Opinion | Intelligence artificielle : plus de peur que de mal

Publié le 18 juil. 2023 à 18:26

Si vous avez lu certains articles sur l’intelligence artificielle ces dernières semaines, nous ne pouvons pas vous reprocher d’être effrayé. Les références sur le sujet vont d’études alarmantes indiquant que l’IA pourrait entraîner la suppression de 300 millions d’emplois à des intuitions comme « L’IA va prendre le contrôle de l’humanité ». Un regard sur l’histoire nous apprend que des « bouleversements » tels que la révolution industrielle ou l’essor d’internet ont suscité des craintes similaires, mais la civilisation n’a pas implosé pour autant.

Au contraire, les hommes ont utilisé ces développements pour améliorer leurs processus initiaux et le monde est ainsi devenu plus efficace. L’IA posera des défis, mais il n’y a aucune raison de mobiliser contre elle une révolution luddite. La réflexion que nous devrions plutôt avoir, porte sur les immenses opportunités que cette technologie est en train de créer.

Pérenniser l’activité de son entreprise

La technologie des « assistants virtuels » tels que l’IA « Copilot » de Microsoft , qui devrait être intégrée dans Microsoft 365 ou Azure, permet par exemple de créer une application simplement en décrivant ce dont vous avez besoin à travers plusieurs étapes de conversation, donnant aux entrepreneurs davantage d’argent à investir dans d’autres secteurs de leur entreprise. Elle peut aussi démocratiser des outils qui n’étaient auparavant accessibles qu’aux grandes sociétés. Par exemple, Intuit utilise l’IA depuis plusieurs années pour permettre à ses petites entreprises clientes de mieux comprendre leurs situations financières.

L’Intelligence artificielle pourrait considérablement accélérer la création de nouveaux médicaments et conduire à de nombreuses améliorations dans les traitements.

Résultat : 60 à 70 % des clients d’Intuit existent toujours cinq ans plus tard contre 50 % en moyenne aux Etats-Unis pour des entreprises de taille comparable. En outre, le fait de se pencher davantage sur l’IA générative devrait bénéficier aux entrepreneurs disposant de moins de ressources, pour démarrer et gérer leur entreprise, générer du contenu et rester en contact avec leurs consommateurs.

L’IA permet également d’améliorer le secteur de la santé, qui est l’un des plus inefficaces aux Etats-Unis (les dépenses en soins de santé représentaient plus de 18 % du PIB du pays en 2022). L’une des principales raisons est l’absence d’une base de données nationale, qui entraîne de nombreuses saisies manuelles et de ce fait beaucoup d’erreurs. Celles-ci peuvent conduire à des diagnostics erronés, des séjours hospitaliers plus longs et donc des dépenses excessives qui amputent d’autant les ressources disponibles. Plusieurs entreprises recherchent actuellement à améliorer l’organisation du système de santé américain.

Produire mieux et plus vite

Microsoft a récemment acquis pour 20 milliards de dollars Nuance, un leader de la technologie de l’IA conversationnelle , qui utilise l’IA pour saisir les informations des patients. Ceci libère un temps précieux pour les médecins qui ont ainsi alloué davantage de leur temps pour faire autre chose. Oracle a également investi 28 milliards de dollars en 2021 dans Cerner, un leader du dossier médical dématérialisé afin de créer une base nationale de données, grâce notamment à de puissants outils d’IA.

Dans l’industrie pharmaceutique, l’IA accélère la mise au point de médicaments lors de la phase de découverte en prédisant les protéines et molécules qui conviendraient à des affections spécifiques. Eli Lilly est l’une des entreprises qui ont déjà pris des mesures pour en tirer parti, en concluant un partenariat de 425 millions de dollars avec Schrödinger, une société biotechnologique spécialisée dans le développement d’outils informatiques alimentés par l’IA. L’Intelligence artificielle pourrait considérablement accélérer la création de nouveaux médicaments et conduire à de nombreuses améliorations dans les traitements. L’industrie des soins de santé sera ainsi plus efficace et un plus grand nombre de médicaments susceptibles de sauver des vies sera alors à disposition.

En conclusion, nous ne devons donc pas oublier que l’IA, comme d’autres innovations par le passé, apporte son lot de défis. Elle nécessitera davantage d’investissements dans les domaines de la cyber sécurité, de l’éducation et de la réglementation pour limiter les contenus trompeurs. Cependant, elle permet notamment aux économies développées de croître à un rythme supérieur et offre aux entreprises technologiques, mais aussi à de nombreuses autres, des opportunités pour améliorer encore leurs produits et services.

Justin Streeter est gérant de portefeuille et d’analyste chez Comgest.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.