Après une Palme d’or au Festival de Cannes et deux récompenses aux Golden Globes (entre autres), la réalisatrice Justine Triet va-t-elle décrocher un Oscar ?
Son Anatomie d’une chute, sorti en août 2023, est, en tout cas, en lice dans cinq catégories : les prestigieuses meilleur film et meilleur réalisateur (elle est la neuvième femme à accéder à cette nomination), mais aussi meilleure actrice, avec l’Allemande Sandra Hüller, meilleur scénario original et meilleur montage.
Ce film, qui retrace le procès d’une femme accusée du meurtre de son mari, dont les seuls témoins sont le garçon malvoyant du couple et leur chien, semble avoir conquis le monde entier. Pourtant, ce n’est pas lui qui avait été sélectionné pour représenter la France dans la catégorie meilleur film international.
Lire aussi : Oscars 2024. « Anatomie d’une chute », « Oppenheimer »… Découvrez les nominations
Lui avait été préféré La passion de Dodin Bouffant , de Tran Anh Hung. Une célébration de la gastronomie « à la française »
primée au Festival de Cannes pour sa mise en scène, qui a malgré tout été écartée des nominations aux Oscars. Justine Triet avait alors ironisé sur cette décision prise par quatre personnes dans un bureau »
. Ils sont en fait sept, tous artistes ou professionnels du secteur du cinéma, désignés par la ministre de la Culture.
Lire aussi : ENTRETIEN. Justine Triet, palme d’or à Cannes : « Secrètement, j’ai toujours voulu être avocate »
Un choix que certains avaient ainsi qualifié de politique, la décision ayant été prise après un discours de la réalisatrice très critique à l’égard du gouvernement français. Justine Triet avait notamment pointé du doigt une marchandisation de la culture »
, des propos qui avaient estomaqué
l’ancienne ministre de la Culture Rima Abdul-Malak. Mais l’idée d’une quelconque pression politique avait pourtant été réfutée par l’un des membres de la commission, Charles Gillibert, qui avait admis ne pas avoir envoyé le bon film aux Oscars »
.
Dans le reste des nominations, on retrouve le géant Oppenheimer, déjà auréolé de cinq Golden Globes, en position de force dans treize catégories. Le Barbie de Greta Gerwig dans seulement huit catégories. Le loufoque Pauvres créatures de Yorgos Lanthimos, déjà récompensé à la Mostra de Venise, et la fresque historique de Martin Scorsese, Killers of the Flower Moon , cumulent chacun onze et dix nominations.
Les résultats seront donnés le 10 mars, lors de la 96e cérémonie.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.