Où en est le projet de navette maritime entre Nice et Monaco? On fait le point

Parking-relais, trémie double sens, navette maritime… Autant de projets visant à désengorger les accès à la Principauté quotidiennement saturés. Si les débats budgétaires ont été l’occasion, pour le ministre d’État Pierre Dartout, d’en dire davantage sur le projet de parking-relais de 300 places sur le site de la Brasca à Eze, a également été évoqué l’avancement du projet de navette maritime entre Nice et Monaco sur lequel le gouvernement travaille avec la Métropole Nice Côte d’Azur.

Un projet « serpent de mer », comme l’a qualifié la conseillère nationale Marine Grisoul, insistant sur le fait que « le Conseil national est très attaché à ce projet qui propose un mode de transport alternatif à la voiture ».

En contact régulier avec la Métropole

De son côté, le gouvernement princier assure ne pas avoir abandonné cette ambition. « Aujourd’hui, il n’y a pas de nouvel appel d’offres puisque la Métropole Nice Côte d’Azur avait suspendu l’appel d’offres en cours en vue de déployer une navette à base d’hydrogène. Mais cette technologie n’était pas encore assez aboutie au niveau industriel pour ce faire, a expliqué Céline Caron-Dagioni, conseiller de gouvernement – ministre de l’Équipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme. Nous restons régulièrement en lien avec le groupe de travail porté par la Métropole et restons en veille sur les meilleures technologies pour pouvoir déployer ce projet. »

« On ne peut pas le faire seuls »

« D’évidence le dossier n’avance pas beaucoup du côté de la Métropole Nice Côte d’Azur », a insisté Christophe Brico. Dès lors, « pourquoi ne prend-on pas l’initiative », s’est interrogé le conseiller national. « Pour la bonne raison qu’à un moment donné, on va atterrir dans un port français [Cap-d’Ail, ndlr]. Ce qui nécessite de signer une convention transfrontalière. Donc on ne peut pas le faire seuls », a tranché la ministre.

Et de préciser: « Un des critères de l’appel d’offres est de proposer un transport plus neutre, en tout cas environnementalement responsable. Effectivement les navettes à hydrogène commencent à avoir des industrialisations mais c’est encore émergent. En parallèle, on n’abandonne pas la veille sur les navettes électriques. Pour l’instant, il n’y a pas de solution qui a émergé. »

Et aussi…

– L’ouverture du parking des Salines est prévue pour le 1er trimestre 2024. Celui-ci disposera de 1.800 places de stationnement. « On vise une mise en service au moment du Grand Prix, de manière à apporter une solution dans cette période en général très tendue au niveau de la circulation », a précisé Céline Caron-Dagioni.

 

– La commercialisation des anneaux du port de Vintimille a pris du retard par rapport aux prévisions envisagées. « Le port a bien fonctionné cet été mais la vente des anneaux qui était prévue est en retard, en raison notamment de l’impact de la crise en Ukraine et du contexte international. Nous avons demandé à la société des ports de nous refaire des projections pour pouvoir les partager dans le cadre de l’étude du budget primitif 2024 », a annoncé Céline Caron-Dagioni.

 

– 252 foyers monégasques ne sont, à ce jour, toujours pas raccordés au réseau fibre. « L’extinction du réseau cuivre arrive au 31 décembre pour les particuliers », a rappelé Franck Julien, président de la commission des Finances et de l’Économie nationale, invitant les foyers concernés à se rapprocher de Monaco Telecom.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.