Ouragan Tammy : la menace s’éloigne de la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barth menacées

Les nouvelles sont, pour l’instant, rassurantes dans les Antilles françaises. L’ouragan Tammy n’a causé que des dégâts matériels en Guadeloupe.

Samedi, après s’être approché de la Martinique, où il a essentiellement provoqué de très fortes vagues avec des creux atteignant un maximum de 7,70m, de la pluie et des vents forts, il a frôlé l’archipel de la Guadeloupe en remontant vers le nord de l’arc antillais. L’île de la Désirade, située au sud-est de la Guadeloupe, a été particulièrement touchée.

« Fort heureusement, il n’y a aucune victime à déplorer », a assuré le préfet à l’Agence France presse (AFP). La petite île de 1400 habitants a subi « essentiellement des dégâts matériels », a-t-il poursuivi, mentionnant « des fils électriques » et des « arbres tombés sur la chaussée », « des toits de maison qui se sont envolés »… Une opération « par la voie maritime et par la voie aérienne » est en cours de préparation pour « aider à remettre les choses en état ». Selon le maire Loïc Tonton, l’île-commune a été privée d’électricité « sur 80 % » de son territoire à la mi-journée (samedi soir à Paris). Les installations de certains restaurants de plage ont été endommagées.

Pendant plusieurs heures samedi, l’activité économique de toute la Guadeloupe, qui compte environ 380 000 habitants, a été totalement arrêtée. Les déplacements y étaient interdits, après la fermeture des écoles vendredi. La population a été invitée à rester à l’abri, à se réfugier dans la pièce la plus sûre de chaque habitation et à n’utiliser le téléphone qu’en cas de nécessité absolue. L’alerte météo avait atteint la vigilance la plus haute, de couleur violette, qui impose un confinement. Elle n’a duré que quelques heures avant que l’activité reprenne progressivement.

Ce dimanche matin, la Guadeloupe reste en vigilance orange en raison du vent, des pluies et des inondations. L’eau va continuer de se déverser toute la matinée, jusqu’en fin de journée heure de Paris. Le cumul des précipitations liées à Tammy devrait atteindre jusqu’à 350 mm, selon Météo France, soit 350 litres par mètre carré. En rafale, le vent soufflera aux environs de 90 km/h. Les creux des vagues pourront encore atteindre 4m.

La chaîne Guadeloupe 1ere précise que les dessertes aériennes et maritimes vont pouvoir reprendre. La fermeture de samedi ayant désorganisé les rotations, des modifications dans les horaires sont à prévoir.

Pas de confinement prévu

La Martinique, elle, reste aussi en vigilance orange, également en raison des précipitations. Mais comme l’île est plus loin de Tammy que la Guadeloupe, les conséquences sont moindres. Le cumul des pluies devrait atteindre jusqu’à 150 mm, soit 150 litres par mètre carré. La hauteur de vagues devrait être limitée à 1,5 m maximum.

La vigilance rouge, en revanche, reste en vigueur à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, au nord-ouest de la Guadeloupe. Les effets les plus forts de Tammy sont attendus dans la nuit, pendant la matinée heure de Paris. L’ouragan de catégorie 1 sur 5 se situe à environ une centaine de kilomètres des deux îles au moment de son passage le plus proche.

Cette carte de modélisation des vents montre Tammy à proximité de Saint-Martin (à gauche) et Saint-Barthélemy Windy.com

Le cumul des pluies devrait atteindre les 120 mm, soit 120 litres par mètre carré. Le vent souffle entre 70 km/h et 90 km/h en moyenne mais avec des rafales d’environ 120 km/h. Le creux des vagues atteint 4,5 m. La préfecture n’a pas jugé que ces conditions rendaient nécessaire d’imposer la vigilance de niveau violet et donc le confinement. Une vingtaine de personnes se sont rendues dans des abris mis à disposition pour ceux ayant des logements exposés ou fragiles.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.