Ouragan Tammy : vigilance rouge en Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barth, orange en Martinique

La Guadeloupe est en vigilance rouge ce samedi depuis minuit, 6 heures à Paris, en raison de l’ouragan Tammy. « Ce niveau d’alerte vise les phénomènes ayant un impact très important », rappelle, dans un communiqué, le préfet Xavier Lefort. Il demande à la population de l’archipel de rejoindre « un abri » et de « respecter toutes les recommandations des autorités ».

La liste des abris sûrs, que chacun peut rejoindre s’il le souhaite, a été communiquée vendredi en début de soirée. Elle est notamment disponible sur le site de la préfecture en cliquant ici.

Classé en catégorie 1 sur une échelle qui en compte 5, l’ouragan Tammy menace directement la Guadeloupe, où il a déjà généré des vents forts. Le National hurricane center (NHC), le Centre américain des ouragans, s’attend aux conditions les plus dures plus tard dans la journée. Météo France explique que son œil devrait passer un peu à l’est de cette région antillaise.

Cette carte montre la trajectoire de Tammy qui longe l’arc antillais. /Météo France

Pluies et orages devraient donner « beaucoup d’eau en peu de temps ». « Les vents moyens pourraient atteindre des valeurs comprises entre 80 km/h et 120 km/h, voire un peu plus très localement, avec des rafales de l’ordre de 150 km/h sur le relief et sous les orages », précise l’organisme météorologique. La dangerosité vient de la durée de ces vents. Plus le phénomène dure, plus il use les structures et est susceptible de causer des dégâts. Mais, pour rappel, un ouragan cause plus de victimes à cause de la pluie qu’à cause du vent. Enfin, la houle pourrait générer des creux atteignant 6 m.

La vigilance violette n’a cependant pas été déclenchée. Ce niveau, le plus élevé, impose le confinement de la population. Avec la vigilance rouge, la mise à l’abri est toutefois plus que vivement recommandée.

Une île à l’arrêt

La préfecture active une cellule de crise à partir de 6h30, soit 12h30 à Paris, joignable au 09.70.80.90.40. Les établissements publics et privés sont fermés. Les transports publics sont à l’arrêt. Tous les événements du week-end ont été annulés, les avions ont été cloués au sol et les liaisons maritimes entre les îles ont été suspendues. Il est demandé de rester chez soi ou dans un abri. Des moyens humains tout comme des stocks d’eau ont été prépositionnés sur l’île de la Désirade, et également sur les communes de l’est de la Grande-Terre, comme Sainte-Anne, Le Moule ou encore Saint-François.

Depuis la confirmation jeudi du passage de Tammy près des côtes guadeloupéennes, les habitants de l’île se sont rués vers les supermarchés, chargeant leurs caddies de packs d’eau et de denrées. Vendredi après-midi, certains ont rangé leur terrasse, d’autres ont fixé du contreplaqué aux fenêtres pour prévenir des bris de verre.

Outre la Guadeloupe, Tammy concerne d’autres territoires français. Au nord-ouest de l’archipel, l’ouragan va passer « non loin de Saint-Martin et Saint-Barthélemy au cours de la nuit de samedi à dimanche », explique Météo France. Ces deux îles seront en vigilance rouge cyclone à partir de midi heure locale, soit 18 heures à Paris. En moyenne et en rafale, le vent n’y soufflerait que 10 km/h de moins qu’en Guadeloupe.

Enfin, ce samedi matin heure de Paris, au sud de la Guadeloupe, la Martinique est aussi concernée par Tammy. Mais cette région reste en vigilance orange. Le vent souffle à 100 km/h en rafales, 120 km/h sur les reliefs. Des creux de vagues de plus de 7 m constituent un danger pour les côtes de l’île.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.