Ousmane Dieng de passage à Villeneuve-sur-Lot, son club de cœur lui déroule le tapis rouge

Les planètes étaient bien alignées pour Villeneuve Basket Club (VBC), en cette fin de saison… Des résultats sportifs plus que satisfaisants, une date anniversaire marquante puisque le club fête ses 75 ans d’existence… et la venue du fils prodige parti conquérir l’Amérique, alias Ousmane Dieng. Une concordance de faits que ne devait pas laisser échapper les deux présidents du VBC, Thomas Ribes et Michel Badas, pour mettre à l’honneur les couleurs vert et blanc.

Les planètes étaient bien alignées pour Villeneuve Basket Club (VBC), en cette fin de saison… Des résultats sportifs plus que satisfaisants, une date anniversaire marquante puisque le club fête ses 75 ans d’existence… et la venue du fils prodige parti conquérir l’Amérique, alias Ousmane Dieng. Une concordance de faits que ne devait pas laisser échapper les deux présidents du VBC, Thomas Ribes et Michel Badas, pour mettre à l’honneur les couleurs vert et blanc.

Rendez-vous le 20 juillet

Et si la date retenue pour fêter dignement le long parcours historique du club est le jeudi 20 juillet, c’est pour coller à l’emploi du temps d’Ousmane Dieng qui ne voulait rater sous aucun prétexte le rendez-vous : « Il fait un détour sur son trajet vers Paris pour l’occasion, précise Thomas Ribes. Et passer la soirée avec nous. » « Le VCB est une grande famille, ajoute Michel Dabas. Et Ousmane continue de s’y sentir comme à la maison. Il n’a jamais oublié qu’il a touché ses premiers ballons sur le parquet de la salle Descartes. Il était déjà plus grand que tous les autres. Il a continué à grandir pour avoir le parcours rêvé de tout basketteur dans le monde. » Les parents d’Ousmane seront également présents « comme ils le sont à chaque match à domicile du VBC », ajoute Thomas Ribes.

« D’emblée, on a pensé à un portrait d’Ousmane Dieng, qui pour nous, est le plus grand sportif actuel villeneuvois »

Ousmane Dieng commencera donc la soirée du 20 juillet, au sein de l’Hôtel de ville, pour recevoir la médaille de la Ville, vers 17 heures. Ensuite, direction le city stade pour une inauguration en grande pompe avec des matches en 4×4 des filles. Le public est le bienvenu sur les deux rendez-vous. À 19 heures, direction le site de Descartes où différents événements vont se dérouler : « On organise dans la salle un tournoi de matches en 3×3, sur des demi-terrains, avec six équipes de garçons et six équipes de filles, précise Thomas Ribes. La discipline est en plein boom, et fait partie des sports inscrits aux prochains JO. »

Une fresque pour l’honorer

Une buvette et un point de restauration seront mis en place par le club. Un DJ sera présent pour mettre l’ambiance. Ousmane Dieng aura son stand personnel pour signer des dédicaces, gratuitement. À 20 heures, le joueur de NBA dévoilera une fresque de 10 mètres sur trois, créée par les graffeurs et frères Villeneuvois Auregrafik et Hentitian. Un portrait d’Ousmane où se mêlent le style réaliste d’Auragrafi et les graffitis d’Hentitian : « Pour nous, c’était le projet rêvé. Quand on a commencé à y réfléchir, il s’agissait de couvrir un mur de la Myre-Mory. D’emblée, on a pensé à un portrait d’Ousmane Dieng, qui pour nous, est le plus grand sportif actuel villeneuvois. » Une affirmation faite avec une objectivité toute relative, les deux artistes ayant eux-mêmes foulé le parquet de la salle Descartes durant plusieurs années. Pouvoir laisser leur empreinte à vie sur l’un des murs a été, pour eux, la cerise sur le gâteau « d’autant plus que personne ne nous a dit quoi faire, même s’il s’agit d’une commande de la Ville et du club. On a eu une liberté totale sur ce que l’on allait dessiner. » Les deux frangins auront également leur stand pour présenter leur collectif et, peut-être, proposer des goodies en lien avec la soirée.

Le VBC compte également célébrer cette année anniversaire où chaque coup d’envoi des matches de la saison sera fait par des anciens et illustres joueurs du club et, à suivre au cours de la saison, l’inauguration du musée consacré à l’histoire du VBC : « La date sera en fonction de l’avancée des travaux ».

Coté sportif

Avec 235 licenciés, le VBC se porte bien. « 70 % de nos effectifs sont issus de notre formation », souligne fièrement Michel Badas. Et avec des U17 champions régionaux, le VBC a plutôt confiance en l’avenir. Mais c’est en homme raisonnable que le président annonce les objectifs de résultat pour la saison à venir : « Cette année en Nationale 3 a fait du bien à nos gars. Ils ont repris le goût de la victoire après deux saisons compliquées en N2. Ils ont largement atteint l’objectif que l’on s’était fixé, celui du maintien. Cette année, on va leur demander d’atteindre le podium des trois premiers. » Côté filles, avec l’accession à la Pré-Nationale, Michel Badas réclame le maintien « et de ne perdre aucun match à domicile. »
Le club ne manque pas de vocations, loin de là : « On est plutôt obligés d’envoyer certains jeunes qui veulent jouer chez nous dans des communes voisines, précise Thomas Ribes. Ce dont on manque, surtout, ce sont des bénévoles, éducateurs et arbitres, un peu comme dans toutes les disciplines sportives aujourd’hui. »

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.