Outernet London est le plus grand espace d’exposition numérique d’Europe. Située à Londres, cette salle immersive floute les frontières entre art et divertissement.
La salle Outernet London a été inaugurée en 2022 dans le quartier West End à Londres. Son ambition ? Transformer l’expérience urbaine en proposant une offre de divertissement qui lie musique, art, commerce et cinéma. Le tout, grâce au plus « grand déploiement d’écrans LED au monde en termes de densité de pixels ». La salle immersive Outernet London est un grand bloc, dans lequel les visiteurs peuvent déambuler gratuitement grâce aux marques qui sponsorisent et diffusent de la publicité sur les écrans.
« Nous avons créé nos propres règles », a expliqué Joe Russel, Directeur évènementiel d’Outernet Global, lors des Journées de l’Immersif organisées par l’association jeDI. « Beaucoup de marques voulaient utiliser du contenu préexistant. Mais c’est du contenu original, adapté à cet espace, que nous proposons ». Parmi ce contenu proposé, on trouve des expositions d’art. Avec « Silent Writings », Barbara Kruger, une artiste conceptuelle américaine, vient par exemple d’exposer sa vision de la communication et des liens entre les personnes. Une exposition à la croisée de l’Atelier des Lumières à Paris et de The Sphere à Las Vegas.
Ce genre d’expériences est en train de créer un nouveau genre culturel, à mi-chemin entre l’art et le divertissement. Des expériences qui, selon Joe Russel, doivent être conçues pour être partagées sur les réseaux sociaux, doivent s’adresser au touristes comme aux habitants et doivent être interactives. « La technologie peut créer un côté magique. Mais si vous ne pouvez pas expliquer pourquoi vous le faites, ne le faites pas ! » a-t-il lancé à l’audience.
Photo d’ouverture : Outernet
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.