Outremer : Gérald Darmanin annonce une mission contre les monopoles économiques

Le pouvoir d’achat, et notamment la question du niveau des prix, est une préoccupation ancienne et constante dans les territoires d’Outre-mer. En visite en Polynésie française, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé le lancement d’une « mission pour faire le constat des monopoles » économiques dans ces territoires. La situation en Polynésie française devrait être la première à faire l’objet de cette analyse, a précisé Gérald Darmanin lors d’un entretien accordé samedi soir à Papeete (dimanche matin à Paris) aux chaînes de télévision locales Polynésie la 1ère et TNTV.

« J’entends le président (Moetai Brotherson, indépendantiste, NDLR) quand il nous invite à lutter contre les monopoles économiques. Il y a trop de monopoles économiques en outremer en général et en particulier en Polynésie française », a martelé le ministre. « On va proposer au président Brotherson de lutter ensemble contre ces monopoles car quand il y a des monopoles, il y a des prix très élevés et quand il y a des prix très élevés ce sont les Polynésiens du quotidien qui n’arrivent pas à s’en sortir. »

Des écarts de prix très fort avec l’Hexagone

Les dernières données de l’Insee disponible, en date de 2015 , soulignaient que « les écarts de prix sur l’ensemble des produits s’échelonnaient en moyenne de près de 7 % à Mayotte et à La Réunion, à plus de 12 % à la Martinique et en Guadeloupe », selon un rapport parlementaire publié en juillet 2023 . « Pour les produits alimentaires, les écarts de prix étaient déjà particulièrement élevés en 2015, d’autant plus en ce qui concerne l’écart de prix pour le panier de consommation hexagonal : de plus de 36 % à La Réunion à près de 48 % en Martinique, en 2015. »

Ce même rapport rappelle que, si les prix ont moins augmenté dans les Outre-mer qu’en métropole ( +6,3 % dans l’Hexagone entre février 2022 et février 2023 ), l’inflation n’a pas épargné ces territoires. « Elle s’établit à 3,7 % en Guyane ; 4,2 % à La Réunion ; 4,4 % en Martinique ; 4,8 % en Guadeloupe et 5,9 % à Mayotte », explique le document. Et ce, alors que le revenu moyen dans les territoires d’Outre-mer est plus faible qu’en métropole.

Un déplacement pour préparer les JO

Gérald Darmanin a entamé mercredi une visite en Polynésie française en compagnie notamment de la ministre des Sports et des Jeux olympiques, Amélie Oudéa-Castéra , avec laquelle il a visité le site de Teahupoo à Tahiti, qui accueillera en juillet prochain les épreuves de surf des JO de Paris-2024 .

Accompagné également de Philippe Vigier, Gérald Darmanin a aussi évoqué la lutte contre le réchauffement climatique et le développement économique du « pays » polynésien, et soutenu l’inscription des Îles Marquises au patrimoine mondial de l’Unesco. Le déplacement ministériel s’est achevé samedi.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.