Paloma Pradal et Samaïa dans la #SessionLive pour la 22ème édition du festival Rhizomes – RFI Musique

Le Festival Rhizomes vous donne rendez-vous du samedi 1er juillet au dimanche 23 juillet 2023 pour fêter le « Tout-Monde », ses rythmes, sons et merveilles venus des cinq continents, à travers un florilège de concerts gratuits et de balades féériques entre vieux chênes, jeunes pousses et autres herbes folles !

Vingt-deux ans de partage des cultures et des imaginaires, Rhizomes rend les richesses de notre « Tout-Monde » accessibles à tous en conviant dans les espaces verts, dans un jardin en friche ou une cour d’hôpital, les grandes figures des musiques métissées et « tradimodernes ». Au programme, des découvertes et de belles retrouvailles, avec Ajaté (Japon afrobeat), Paloma Pradal (Espagne), Bamba Wassoulou Groove (Congo), Samaïa (polyphonies nomades), Votia (La Réunion, Maloya), Souad Asla (Algérie), Ndima : Les Pygmées Aka (Congo), Les Héritières (Tunisie, Algérie, France), Le Cri du Caire (Égypte/France)… Et pour finir en apothéose, Les Balades Extraordinaires vous invitent deux week-ends consécutifs à un parcours féérique à Épinay-sous- Sénart (sur les bords de l’Hyères) et au Parc Floral de Paris.

Le trio Samaïa et Paloma Pradal, à l’affiche de cette 22ème édition, sont les invitées de la #SessionLive.

© Laurence Aloir/RFI


Paloma Pradal, trio Samaïa et Blaise Merlin à RFI.


Samaïa (Europe, Moyen-Orient) Émulsions polyphoniques.

Samaïa, ce sont trois voix qui se mêlent sans jamais se toucher. Proposant une création polyphonique à partir de chants anonymes, le trio Samaïa crée un son qui lui est propre, tissé de fines harmonies, de bourdons, de polyrythmie ou d’unissons. Leurs voix solidement ancrées dans la terre réinventent des histoires traditionnelles d’Eurasie. Leur répertoire puise dans les traditions chères aux trois chanteuses et met à l’honneur les langues régionales de France (occitan, breton) et d’Europe autant que du Moyen-Orient. Un cocktail détonnant naît de la rencontre de leurs trois parcours : Eléonore Fourniau, spécialisée dans les musiques kurdes et anatoliennes, Noémie Nael, autrice-compositrice de chanson française et Luna Silva, autrice-compositrice de musique folk-world d’origine anglo-espagnole. (Jeudi 13 juillet 2023 à 17h30 aux Arènes de Montmartre).

 

Paloma Pradal (Espagne) Flammes & Co. 

Fille du chanteur et guitariste flamenco Vicente Pradal, Paloma Pradal porte au plus profond d’elle-même toute la richesse et la diversité de la culture hispanique.

Dès sa plus tendre enfance, elle a baigné dans un univers où l’art est omniprésent et très tôt, la scène est devenue pour elle une évidence.

Entre reprises assumées et merveilleusement interprétées en compositions bouleversantes ou improvisations innovantes, chansons populaires espagnoles et cubaines en rythmes salsa teintés flamencas, ses concerts sont de véritables mosaïques de couleurs dont la somme crée un tout cohérent, une identité forte.

Paloma Pradal nous fait découvrir l’artiste qu’elle est, tantôt explosive et festive, tantôt tragique et solennelle, pleine de talents et d’idées. (Dimanche 9 juillet à 15h dans la cour de l’Hôpital Bretonneau).

© Jean-Marie Guérin / La Soja




Titres interprétés au grand studio RFI

She moved through the Fair Live RFI Samaïa voir le clip 

Alma Serena Live RFI Paloma Pradal

Elengi Yako Kin Kongolo Kiniata, choix CD Blaise Merlin

Echate a la Mar Live RFI Samaïa voir le clip

Bamba Wassoulou Groove, choix CD Blaise Merlin

Le Phare Live RFI Paloma Pradal

Pa oen me bihanic, extrait de l’album Traversées de Samaïa.

 

Line Up : Éléonore Fourniau : chant, vielle à roue, saz, percussion (bendir), Noémie Nael : chant, percussions (riq et bendir), Luna Silva : chant, percussions (daf et bombo compact) et Paloma Pradal : chant, cajon.

Son : Benoît Letirant, Mathias Taylor.

► Samaïa album Traversées (La Soja/L’Autre Dist. 2023).

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.