Dans le cadre de leur formation au lycée agricole de Pamiers, 4 étudiantes membres du Club Unesco de l’établissement travaillent sur un voyage humanitaire au Cameroun. Entre solidarité et pédagogie, elles partent à la rencontre des Baka, un groupe ethnique habitant les forêts tropicales du sud-est du pays.
Fondé en 2005 au sein du lycée agricole de Pamiers, le Club Unesco participe depuis de nombreuses années à différentes actions humanitaires au Cameroun. En collaboration avec l’association 09 Cameroun, présidée par Régis Dupuy, ancien enseignant de l’établissement, quatre étudiantes en BTS Production animales, Satine, Maëva, Anaïs et Diana préparent un voyage d’une dizaine de jours à Abong M’Bang dans le but d’apporter une aide sociale, sanitaire et éducative aux Baka, un groupe ethnique habitant les forêts tropicales du sud-est du pays.
Ethnie de chasseurs et de cueilleurs, les Baka ont une relation particulière avec la forêt, puisque c’est elle qui leur fournit leur alimentation. Depuis plusieurs années, la déforestation massive provoquée par les sociétés d’exploitations forestières amenuise les ressources. Les Baka se retrouvent de plus en plus sans nourritures et sont exploités par les Bantou, ethnie dominante du Cameroun, sur les terres agricoles.
Un apport pédagogique
Un voyage où se mêlent notamment plusieurs thématiques, l’humanitaire bien sûr, au travers de l’éducation, l’amélioration des conditions de sanitaires et l’accès à l’eau potable. Mais aussi la pédagogie avec l’analyse de projets de développement dans les pays du sud, en particulier agricole.
« L’agriculture, c’est notre domaine », explique Satine Blas, présidente du Club Unesco. « Nous allons pouvoir étudier les différentes plantes qui poussent sur place, et comment elles sont utilisées par les baka, autant d’un point de vue ressources énergétiques, médicinales que vivrières. Pour ce projet, nous ne sommes pas seules, nous sommes accompagnées par une professeure, Carole Guichou. Nous allons également participer à l’aménagement d’un internat au collège de Abong M’Bang, afin d’augmenter la capacité d’accueil et permettre aux enfants d’aller à l’école. »
En contact sur place avec Léonard Mbagué, correspondant de l’association 09 Cameroun, et gérant de l’internat, les jeunes filles comptent également fournir du matériel sanitaire et scolaire pour l’ensemble des enfants de la structure. Un projet humain louable qui nécessite cependant de trouver des financements. »Nous avons toutes été très emballées par le projet, nous avions cette envie d’aider, de se rendre utile et de rencontrer des personnes de culture et de modes de vies différents du nôtre. Ce voyage répond parfaitement à cette envie tout en y mêlant la communication présente dans notre formation. Il y a un coût à ce projet et nous avons donc encore à trouver des partenaires prêts à nous accompagner. C’est peut-être la partie la plus compliquée du projet, il ne faut pas avoir peur à chercher et relancer les contacts, » confie Satine.
Si tout se passe bien, les jeunes filles prendront l’avion en février prochain pour mener à bien leur projet. Pendant une dizaine de jours, elles mettront leurs connaissances au service de la population locale. À la fin de leur formation, ce projet comptera notamment dans l’obtention de leur BTS. Elles devront réaliser une présentation sur les préparations du projet ainsi que des différentes actions menées.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.