Papouasie-Nouvelle-Guinée : les trois personnes enlevées, dont le pilote néo-zélandais, ont été libérées

Un pilote d’hélicoptère australien et deux autres personnes qui avaient été enlevés dans les hauts-plateaux de Papouasie-Nouvelle-Guinée, une région en proie à des violences ces dernières années, ont été libérés. Enlevées lundi après-midi près du mont Sisa, dans une zone isolée de la province centrale de Hela où elles s’étaient rendues pour travailler sur une tour de télécommunications, elles sont désormais « saines et sauves », a indiqué la police de cet État insulaire de l’océan Pacifique.

« Par l’intermédiaire des chefs locaux, les ravisseurs ont été prévenus que la police n’hésiterait pas à faire usage de la force létale pour libérer les otages », a déclaré le commissaire de police David Manning. Alors que la police et l’armée approchaient la zone, les ravisseurs – actuellement recherchés afin d’ « être traduits en justice », a poursuivi David Manning -, ont laissé les trois hommes regagner leur hélicoptère.

Une vague d’enlèvements et de violences tribales dans les hauts-plateaux de Nouvelle-Guinée a fait plusieurs centaines de morts ces dernières années.

La semaine dernière, plus de 50 corps ont été retrouvés au bord d’une route principale, à la suite d’affrontements entre clans rivaux. Le gouvernement est soumis à une forte pression pour renforcer la sécurité dans la région. « Je tiens à informer tout le monde que le crime ne paie pas, il conduit en fin de compte à l’arrestation ou à la mort des criminels », avait déclaré à l’AFP le Premier ministre papouasien James Marape.

L’ONU s’en été émue la semaine passée sur le réseau social X : « Nous exhortons le gouvernement à lutter contre l’escalade de la violence tribale et à engager un dialogue avec les dirigeants provinciaux et locaux pour parvenir à une paix durable et au respect des droits de l’homme. Les communautés des Highlands, en particulier les femmes et les filles, doivent être protégées. »

À la mi-février, une vidéo d’un pilote néo-zélandais de 38 ans avait été diffusée. Il avait été capturé en février 2023 par le groupe séparatiste papou TPN-PB alors qu’il venait d’atterrir dans une zone reculée pour évacuer 15 ouvriers qui y construisaient un centre de santé.

VIDÉO. Phillip Mark Mehrtens, pilote néo-zélandais, s’était adressé à ses proches en décembre

Datée du 23 décembre 2023, la vidéo montre Phillip Mark Mehrtens s’adresser à sa famille pour la première fois depuis plus de six mois. « Je vais bien, ils me traitent bien… J’essaie de rester positif et j’espère que toi et Jacob êtes en bonne santé, que vous allez bien et que vous recevez du soutien », avait tenté de rassurer Phillip, physiquement affaibli.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.