Reporté de quelques mois pour raisons administratives, le vingtième anniversaire de Jappoo-Sénégal a enfin pu être célébré, jeudi 4 avril, à Hillion (Côtes-d’Armor). Pour l’occasion, l’association de solidarité internationale accueillait son partenaire principal : Mamour Sylla. C’est ma troisième venue en France »,
explique l’inspecteur de l’éducation à la retraite, arrivé de Djourbel, à 150 km à l’est de Dakar.
L’homme est le représentant en Afrique de la structure depuis sa création. « Au début, j’ai travaillé avec Raymond Gaudin, premier président de l’association, puis avec Émile Diop, le cofondateur. Aujourd’hui, c’est avec un grand plaisir que j’échange avec Hubert (NDLR : Guesdon, l’actuel président). Au-delà des actions solidaires, il y a véritablement des liens d’amitié qui se sont tissés au fil des ans. »
Lire aussi : Hillion. L’association Jappoo-Sénégal est en bonne santé
Les partenaires et donateurs remerciés
Il était donc l’invité d’honneur du dîner organisé à la salle des Dunes. Une cinquantaine d’adhérents étaient réunis autour du président et lui. Mamour Sylla a eu un petit mot pour chacun des convives, les appelant tous par leur prénom. J’éprouve toujours autant de plaisir à remercier en personne tous nos partenaires et donateurs. Sans eux et leur générosité, aucune de nos actions ne serait viable.
Et d’illustrer les bienfaits de cette coopération au long cours : « Notre partenariat a permis à de nombreux enfants de suivre un cursus scolaire, à des familles de monter de petites exploitations maraîchères et d’autres de créer de petits élevages domestiques, ou encore de permettre un accès à l’eau par le forage de puits. Je ne remercierai jamais assez nos donateurs et parrains. »
Pendant un peu plus d’une semaine, Mamour Sylla a pu découvrir la Bretagne avant de retrouver le pays de la Teranga (NDLR : « hospitalité » en wolof). Une notion dont les Hillionnais ont su faire preuve à l’égard de leur invité tant attendu.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.