PARTIELLEMENT FAUX : Ces lingots d’or n’ont pas été saisis au Niger | by PesaCheck | Feb, 2024

La cargaison de lingots d’or a plutôt été saisie à l’aéroport d’Addis Abeba en Éthiopie.

PesaCheck

Ce post TikTok avec une vidéo prétendant montrer des lingots d’or saisis au Niger est PARTIELLEMENT FAUX.

La publication, faite le 26 janvier 2024, lit : « De grandes quantités de lingots d’or volés saisies au Niger à destination de Dubaï. Le général Tiani suspend tous les permis miniers au Niger. 1400 kg de lingots d’or d’une valeur de plus de 60 milliards de francs CFA (100 millions de dollars) ».

Le post attache une vidéo de 18 secondes qui met en exergue des lingots d’or entreposés dans une pièce.

PesaCheck a examiné ce post et l’a trouvé partiellement faux.

PesaCheck a visité la page Facebook du ministère des Mines du Niger mais n’a trouvé aucune information corroborant l’affirmation. Aucune information sur la page Facebook et le compte X (anciennement Twitter) de la présidence de la République du Niger n’a été trouvé.

Une recherche Google avec les mots clés : « des lingots d’or saisis en janvier 2024 » a mené PesaCheck vers cet article, paru le 24 janvier 2024 dans le site du média Allafrica avec ce titre : « Afrique: Saisie de lingots d’or à Addis-Abeba — Sombre trafic autour du métal jaune nigérien ».

La même recherche a conduit vers cette publication datée du 25 janvier 2024 et qui explique : « L’affaire des 1400 kilogrammes d’or saisis à l’aéroport d’Addis Abeba en provenance de celui de Niamey continue de faire des vagues au Niger… ». L’information est rapportée ici.

La vidéo a été utilisée dans cette publication Facebook faite le 24 janvier 2024, par Bana Ibrahim, homme politique et Secrétaire à la Communication du Front Patriotique pour la Souveraineté.

Son post est légendé comme suit : « C’est l’or ça pour ceux qui demandent à quoi peut ressembler l’Or du Niger (c’est une vidéo d’illustration). Les nigériens doivent savoir : — Qui a fait sortir l’or saisi à Addis Abeba de notre pays — qui sont les complices qui permis cette rocambolesque affaire. Enfin nous demandons le rapatriement de cet or dans notre pays ».

La saisie de ces lingots d’or à Addis Abeba a poussé la police nigérienne à ouvrir une enquête tandis que le gouvernement a pris la décision de suspendre les permis miniers.

Contrairement à ce que prétend le faux post, une cargaison de lingots d’or n’a pas été saisie au Niger mais plutôt à l’aéroport d’Addis Abeba en provenance du Niger.

PesaCheck a vérifié un post TikTok avec une vidéo prétendant qu’une grande cargaison de lingots d’or a été saisie au Niger et l’a trouvé PARTIELLEMENT FAUX.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.