pas de sanction administrative à l’encontre de Brian Joubert

En deux jours, deux décisions similaires sont tombées dans le dossier des accusations à l’encontre de Brian Joubert.

Pour rappel, l’entraîneur au sein du Brian Joubert Poitiers Glace (BJPG) est visé par des signalements de parents de patineurs du club, directement auprès du ministère des Sports, pour des propos violents tenus à ses élèves ainsi que des problèmes de comportement.

Sur demande de Gwenaëlle Noury, la présidente de la Fédération française des sports de glace (FFSG), le technicien était passé devant la commission de discipline de la FFSG le 10 novembre dernier. Une première décision avait été rendue le 24 novembre, le champion du monde 2007 était alors « suspendu de patinoire pour une durée de douze mois avec un sursis de deux ans. » Ce sursis permettait au technicien de poursuivre son activité.

Les deux parties avaient alors fait appel. Comme révélé hier dans nos colonnes, la commission d’appel de la FFSG n’a retenu aucune sanction envers le champion du monde 2007.

Il restait désormais à attendre la décision de la commission administrative, qui est elle aussi saisie du dossier.

La préfecture de la Vienne l’a révélée ce mardi 30 janvier 2024 par le biais d’un communiqué de presse. Là encore, aucune sanction n’a été prise à l’encontre du technicien. « L’enquête administrative qui s’est déroulée durant 6 mois a confirmé des comportements parfois colériques de Monsieur Joubert à l’endroit de certains patineurs et de leurs parents. Elle n’a pas permis de corroborer des atteintes à caractère sexiste ou sexuel […] Le Préfet de la Vienne a décidé de suivre les conclusions de la commission de sauvegarde du CDJSVA (conseil départemental de la jeunesse, des sports et de la vie associative) qui propose à l’unanimité de ne pas prendre de mesure administrative à l’encontre de Monsieur Brian Joubert. Elle estime qu’il fait preuve de réflexion et qu’il a d’ores et déjà mis en place des mesures correctives suite à l’ouverture de l’enquête administrative. Par ailleurs aucun fait n’a été signalé depuis le début de la saison 2023-2024. La commission préconise néanmoins qu’il complète ses compétences en effectuant des formations basées notamment sur la gestion des émotions, la communication verbale et non verbale », peut-on notamment lire.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.