« Passage d’un probable autre coup de vent » : vers des dernières heures de 2023 mouvementées en France, après la tempête Gerrit ?

La tempête Gerrit, qui a surtout sévi au Royaume-Uni, a malgré tout apporté quelques perturbations en France. Avant un nouvel épisode de perturbations pour finir l’année ?

Bien plus intense au Royaume-Uni, la tempête Gerrit a malgré tout apporté quelques perturbations en France, durant cette semaine entre Noël et le Nouvel An. Avant une autre salve ? 

La nuit du 30 au 31 

En milieu d’après-midi, dès le 27 décembre 2023, Météo France s’était d’ores et déjà projeté sur les dernières heures de l’année. Et a évoqué, après la tempête Gerrit, « passage probable d’un autre coup de vent samedi soir pour les derniers jours de l’année 2023″. Un épisode qui, s’il vient à se confirmer, concernerait « le nord-ouest de la France ».

La force des rafales « à surveiller »

Dans ses premières prévisions, les météorologues parlent, pour samedi, de l’arrivée « d’un front froid actif par la Bretagne accompagné de bonnes rafales ». Si, pour l’heure, « la situation est encore bien incertaine », Météo France indique que « la force des rafales sera à surveiller« .

Concernant la zone qui pourrait être impactée, il s’agit des trois régions du Nord ouest du pays : le Pays de la Loire, la Bretagne et la Normandie. La probabilité est fixée à 30%.

Rafales supérieures à 110 km/h avec Gerrit

Si, encore une fois, ce sont surtout les voisins britanniques qui ont été impactés par la tempête, le vent a tout de même fait des apparitions remarquées sur les côtes françaises. Plusieurs communes ont enregistré des rafales supérieures à 100 km/h mercredi 27 décembre :

  • 115 km/h à Ouessant (Finistère)
  • 109 km/h à la Pointe du Raz (Finistère)
  • 104 km/h à Barfleur (Manche)
  • 100 km/h à Fécamp (Seine-Maritime)

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.