Patinage à roulettes – Championnat de France. Cannelle Tuccio-Louis, la pétillante jeunesse du roller artistique dijonnais

Les championnats de France de patinage à roulettes se sont terminés au palais des Sports Jean-Michel-Geoffroy. Du côté des Dijonnais et plus précisément des dames, des individualités sont ressorties. C’est le cas de Cannelle Tuccio-Louis, sacrée championne de France pour la deuxième fois en catégorie jeunesse solo dance.


Hugo Courville

Aujourd’hui à 07:05

Depuis un an, une nouvelle athlète est venue garnir les rangs du club dijonnais de patinage à roulettes (CDPR). Cannelle Tuccio-Louis a posé ses valises en 2022-2023 dans le club côte-d’orien.

La jeune patineuse, fraîchement arrivée du club néo-aquitain de l’Union Athlétique Gujan-Mestras, est venue apporter sa sérénité et son habitude des podiums. Dernière championne de France élite en catégorie jeunesse de dance solo, elle y a participé en 2023 sous blason bourguignon. Son but : reprendre une nouvelle médaille d’or après Reims en 2022, mais cette fois sur les terres de son nouveau club.

« Coach Wagner, c’est une référence dans le patinage artistique »

Bien qu’elle ait gagné un championnat de France jeunesse, on sent que la patineuse en redemande. En venant à Dijon, elle compte passer un cap. « Mon objectif, après ma victoire en 2022, c’était de gagner encore. Je ne pense pas être si différente des autres athlètes techniquement, mais ma joie de vivre doit faire la différence », précise Cannelle Tuccio-Louis, le sourire aux lèvres.

Un cap que la jeune fille a dû passer cette année avec sa nouvelle coach, Mireille Wagner, à la tête de l’équipe de haut niveau du CDPR.

Des étoiles plein les yeux, la jeune athlète partage, pleine d’admiration, ce qu’elle pense de son entraîneure. « Coach Wagner, pour moi, c’est une référence dans le patinage artistique sur roulettes, c’est la meilleure de France. Je voulais qu’elle m’entraîne, c’est désormais le cas, je n’ai plus qu’à me tourner vers mes objectifs et performer pour avoir des premières places à l’avenir. »

Double championne de France jeunesse

Ce vendredi, la patineuse s’est élancée au palais des Sports de Dijon pour la finale de la catégorie jeunesse. Faisant partie des favorites de cette édition, Cannelle Tuccio-Louis n’a pas déçu. Elle rafle, pour la deuxième fois, la couronne hexagonale en solo dance.

« Je suis là pour performer, je me prépare pour faire le meilleur programme, je fais attention à mes appuis. Mais le principal, c’est surtout de prendre du plaisir », décrit la double championne de France jeunesse, le sourire jusqu’aux oreilles.

Selon toute vraisemblance, la récente histoire entre Cannelle Tuccio-Louis et le club dijonnais de patinage à roulettes ne devrait pas s’arrêter de sitôt. Cette dernière n’a pas fait le voyage de Nouvelle-Aquitaine pour rien. A quinze ans seulement, on sent par son calme sur la piste, qu’elle ne devrait pas rester sur seulement deux victoires en championnat de France dans sa carrière. Et pourquoi pas la voir les enchaîner à Dijon.

Cinq Dijonnais en or sur ces championnats de France à domicile

Plusieurs Dijonnais se sont illustrés au palais des Sports. David Vélon et Sandy Vélon sont sacrés champion de France senior messieurs en N1 et N3. Chez les dames, Cannelle Tuccio-Louis et Violette Gallo prennent l’or en N1 jeunesse et en N1 senior. En couple, Sandy Vélon et Lucy Noël s’imposent en N3. Pour les autres Dijonnaises, Azahar Garcia-Payan finit 7e de N1 jeunesse, Anaïs Bon et Alicia Hilali sont 7e  et 16e  N1 juniors. Enfin, Mélody Sotty-Datta et Solène Parisy sont 10e et 14e en N1 senior.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.