Au Bénin, les députés ont le droit d’être promus dans l’Ordre national dès leur entrée en fonction. C’est l’alinéa 3 de l’article 1er de la loi n° 2002-17 de 07 février 2007 modifiant et complétant l’article 2 de la loi n° 94-029 du 03 juin 1996 portant réorganisation de l’Ordre National du Bénin qui le prescrit. Il dispose notamment que « Les députés membres de l’Assemblée nationale sont nommés ou promus au grade de Commandeur de l’Ordre national du Bénin dès leur entrée en fonction ».
Conformément à cette disposition, le chef de l’Etat, Patrice Talon a pris, le 4 septembre 2023, le décret qui nomme et promeut à titre exceptionnel et civil 108 députés dans l’Ordre national du Bénin.
Tous ces députés n’ont pas été promus ou élevés aux mêmes grades. Soixante-huit députés dont 25 femmes sont, à travers le décret pris par le chef de l’Etat, à leur première nomination dans l’Ordre national. Ils sont nommés au grade de commandeur de l’Ordre national du Bénin.
La loi prévoit que si quelqu’un était déjà nommé ou promu dans l’Ordre, il est promu au grade de supérieur. En application de cette disposition, sept des 108 députés de la 9e législature sont élevés à la dignité de Grand Croix de l’Ordre national. Ces sept députés avaient été élevés à la dignité de Grand Officier. Parmi eux, il y a Robert Gbian, Lazard Sehouéto, Barthélémy Kassa, Nicaise Fagnon et Hervé Hêhomey.
Ayant été déjà nommés Commandeurs, 33 députés dont trois femmes sont élevés à la dignité de Grand Officier de l’Ordre national du Bénin. Dans ce lot, on retrouve entre autres, Chantal Ahyi, Sofiatou Schanou, Augustin Ahouanvoébla, Orden Alladatin, Natondé Aké, Eric Houndété et Nourénou Atchadé.
Ces 108 députés vont recevoir leurs distinctions le 31 octobre 2023 au Palais des gouverneurs à Porto-Novo. Le président de l’Assemblée national, Louis Vlavonou, avait été élevé la dignité de Grand Croix de l’Ordre national du Bénin et a reçu sa distinction lors de son investiture le jeudi 13 avril 2023.
L’Ordre National du Bénin est la distinction honorifique la plus élevée de la République du Bénin. La réception dans l’ordre national est une reconnaissance et une récompense des services éminents rendus à la nation par des citoyens de nationalité béninoise ou non, civil ou militaire.




Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.