#Patrice_TALON à propos du #Niger : «… Le temps de la condamnation, des exigences, des menaces est passé… »
|
Écoutez cet article en audio |
Au cours de l’exercice de Grand Oral auquel le Président Patrice TALON s’est prêté avec les journalistes Serge AYAKA et Marie-Léa YEMADJRO ce samedi 23 décembre 2023, plusieurs sujets de l’actualité nationale et sous régionale ont été abordés et débattus. À cette occasion, les relations entre la CEDEAO, le Bénin et le Niger ont été remises sur la table. Et à propos, le Président s’est expliqué de long en large.
Pour faire comprendre la position prise par le Bénin en accord avec la CEDEAO aux lendemains du putsch intervenu au Niger, Patrice TALON a d’abord évoqué le cas du Mali où, après le coup d’État, les nouvelles autorités maliennes ont changé la Constitution en y mentionnant tout nouveau coup d’État comme un crime imprescriptible.
Le Président TALON a, par la suite, fait constater à ses interlocuteurs, que les résultats escomptés par la Cedeao et le Bénin à propos du Niger, n’ont pas été au rendez-vous et qu’il faille être réaliste et changer de méthode et d’approche.
Extraits !
« … Donc, le message et la position de la Cédéao qui est également la position du Bénin, c’était le seul moyen dont nous disposions pour dire « plus jamais ça » mais personne n’avait l’intention que les choses dégénèrent. Nous avons, par nos moyens, fait tout ce qu’on voulait pour que cela soit acté, compris par tout le monde, y compris hors du Niger. Mais au constat, dire que nous avons fait tout ça, voilà la situation a duré des mois, les sanctions créent des situations graves à nos frères et sœurs du Niger. Est-ce que nous allons dire éternellement que la situation va rester ainsi ? La responsabilité nous recommande également d’être réalistes. Nous ne sommes pas Dieu. Nous avons pu faire ce qui est de notre devoir, après la nature décide, Dieu décide. L’homme propose, Dieu dispose. La situation du Niger aujourd’hui, telle qu’elle est, elle s’impose à nous. Un responsable sérieux doit faire le constat et dire « ce qui s’impose à moi, j’ai tout fait pour faire autrement, je prends acte. » C’est la situation dans laquelle nous sommes aujourd’hui et qui s’impose aujourd’hui dans la sous-région et c’est ma situation. Et je dis, le temps de la condamnation, des exigences, des menaces est passée. Malheureusement, ça n’a pas produit l’effet qu’on souhaite, mais le peu d’effet qu’il y a eu, pour moi aujourd’hui est peut-être suffisant pour dissuader d’autres coups d’État parce que tout le monde a vu quand même que nous avons porté l’idéal le plus loin possible et je veux espérer que même si on n’a pas eu les effets escomptés, que notre position, notre exigence, peut être vue désormais comme l’exigence de la Cédéao et que nous n’allons plus passer le temps simplement à dire « Ce n’est pas bien, mais on tourne la page » C’est ça et c’est pour ça que moi, je ne rougis pas d’être dans une autre dynamique aujourd’hui pour dire qu’on discute avec ceux qui sont là parce qu’il faut être réaliste. Je dis bon, on fait comment ? On tourne la page, on avance, mais quelle est votre feuille de route. Qu’ils nous disent ce qu’ils veulent, nous allons trouver les moyens de les accompagner parce qu’après tout, c’est le pays qui compte et il faut être réaliste. ».
Lire aussi : https://visages-du-benin.com/sous_region-afrique_de_l_ouest-la-photographie-actuelle-des-relations-entre-le-benin-et-le-niger/
Et à la question du journaliste de savoir si cette nouvelle position du Bénin est un rétropédalage, Patrice TALON a été clair :
« Appelez-le comme vous souhaitez, mais si l’homme n’est pas capable de rétropédaler, là, il se prend pour Dieu. Je veux répéter : si l’homme n’est pas capable de rétropédaler, de se rendre compte de ses limites, de ce qu’il a fait les efforts qu’il faut, de ce qu’il a fait son devoir, mais que Dieu ou la nature a décidé autrement qu’il faut prendre acte de cela, c’est qu’il n’est pas réaliste. Si on n’est pas capable de faire, alors on se considère pour Dieu et ce serait une faute. »
#Niger, #EntretienExclusif, #GrandOral, Cedeao, #Putsch, #Feuille_de_route, #Rétropédalage, #VisBen, #wasexo
Francis Z. OKOYA
Articles similaires
Laisser un commentaire
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.