Pays-Bas: victoire de l’extrême droite, Gaza: interruption des combats demain 7h, Niger: le général Tiani est au Mali…

Radio France Internationale.

Bienvenue à tous! Si vous nous rejoignez. Il est 18 h à Gaza, 17 h à Paris, 16 h temps universel.

Le journal en français facile.

Adrien Delgrange

Nous sommes le jeudi 23 novembre et à la une de cette édition, la libération des otages retenus par le Hamas et une pause dans les combats devraient avoir lieu demain matin. C’est ce qu’annonce le Qatar. Le Qatar joue un rôle de médiateur entre Israël et le Hamas.

Le tapis rouge déroulé aujourd’hui à Bamako pour accueillir le général Tiani, ce général a pris le pouvoir au Niger il y a maintenant quatre mois. Il a réservé sa première visite à l’étranger au Mali. Nous analyserons les enjeux de cette visite avec David Baché.

Et puis en Europe, après la victoire de l’extrême droite aux élections législatives néerlandaises. Le vainqueur de cette élection, Geert Wilders, arrivera-t-il à devenir le prochain Premier ministre des Pays-Bas? C’est la question que nous poserons à Pierre Benazet.

Voilà pour les titres. Soyez les bienvenus.

Cette trêve. Cette interruption des combats tant attendue devrait débuter demain matin à Gaza. Une trêve prévue à partir de 5 h, temps universel. Et la libération des otages détenus par le Hamas est, elle, prévue à 14 h, temps universel demain vendredi. C’est du moins ce qu’annonce cet après-midi un responsable qatarien, le Qatar, médiateur dans ce conflit.

Information confirmée par le Hamas, mais pas encore par Israël à l’heure actuelle.

Alors, en attendant, les familles des otages israéliens sont plongées dans l’attente et l’angoisse. Les civils palestiniens, quant à eux, restent sous les bombes israéliennes. Ils prient pour un arrêt des combats. L’accord de trêve, s’il est appliqué, prévoit également l’entrée à Gaza d’importantes quantités d’aide humanitaire, des aliments, des médicaments. Reportage à Gaza de Rami Al Meghari, avec Sami Boukhekifa à Jérusalem.

Des enfants au milieu d’une cour d’école transformée comme tous les autres établissements scolaires de Gaza en centre d’accueil pour les déplacés. Depuis 50 jours, Aya et sa famille vivent ici dans des conditions déplorables.

« C’est tellement dur, C’est une souffrance permanente. Je me réveille tous les matins à 5 h 30 et je fais la queue jusqu’à sept ou 8 h pour avoir accès aux sanitaires afin de faire la toilette de mes enfants. J’ai trois garçons et une fille. Ici, il n’y a aucune hygiène »

Les frappes aériennes, les hôpitaux hors service, l’absence de médicaments, d’eau potable. Nos enfants sont décimés par les bombes israéliennes et par les maladies, s’alarme le docteur Mohammed Qandil, médecin à Khan Younès, dans le sud de l’enclave.

« Il y a une propagation de virus et de bactéries. On redoute l’apparition du choléra.

Il n’y a pas eu de cas jusqu’à présent, mais le risque est bien présent. On a des cas de varicelle de grippe, il va y avoir des épidémies »

Si l’accord de trêve et de libération des otages est appliqué, des centaines de camions chargés d’aide humanitaire et de médicaments seront autorisés à entrer dans l’enclave palestinienne Rami Al Meghari Gaza. Sami Boukhekifa Jérusalem RFI.

La guerre en Ukraine, au moins trois personnes tuées, cinq autres blessées aujourd’hui dans un bombardement russe dans la région de Kherson. C’est ce qu’indique les autorités ukrainiennes. « On sait d’ores et déjà que le bombardement a été effectué à l’aide d’armes à sous munitions » précise Kiev. Les bombes à sous munitions, une arme très controversée, car les charges qu’elle disperse autour d’elle peuvent faire beaucoup de victimes. La Russie, comme l’Ukraine, les utilisent dans ce conflit.

RFI à Paris, 17 h 04

L’actualité sur le continent africain le général Tiani est au Mali. Depuis qu’il a pris le pouvoir il y a quatre mois au Niger, c’est la première sortie du général Abdourahmane Tiani à l’étranger. Une visite dite « d’amitié de travail » selon les autorités maliennes de transition. L’avion du général Tiani a atterri à Bamako aujourd’hui, un peu avant 10 h, heure locale. Il était accompagné de nombreux hommes qui l’entouraient. Une très forte délégation était avec lui. Il a eu aussi les honneurs du tapis rouge. Il a été accueilli à sa descente d’avion par le colonel Asssimi Goïta Assimi Goïta est le président malien de transition. David Baché bonjour! bonjour Adrien. Pour l’heure, aucune communication officielle sur la teneur des échanges qui viennent de se terminer.

Non mais les deux hommes ne manquaient pas de dossiers communs. Sur le plan sécuritaire. Il y a la conquête de Kidal dans le nord du Mali par l’armée malienne et le groupe russe Wagner il y a dix jours. Cette prise de Kidal, jusqu’alors aux mains des rebelles du CSP, ne sera peut-être pas sans conséquence pour le Niger voisin, mais c’est surtout la zone des trois frontières avec la lutte contre le groupe État islamique qui fait l’objet d’une collaboration militaire entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso. Leurs dirigeants, tous issus d’un coup d’Etat militaire, ont créé il y a deux mois l’Alliance des États du Sahel et travaillent à sa concrétisation. Autre sujet les sanctions économiques de la CEDEAO. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest auxquels le Niger est soumis depuis le coup d’Etat fin juillet, le Niger a entamé une démarche en justice pour leur suppression. Mais le général Tiani a aussi pu demander conseil au colonel Assimi Goïta car le Mali avait lui même subi les sanctions de la CEDEAO et obtenu leur levée àprés de difficiles négociations sur un calendrier d’élections qui devaient permettre le retour à l’ordre constitutionnel. Mais les autorités maliennes de transition ont finalement reporté l’élection présidentielle sans annoncer de nouvelle date et sans aucune réaction de la CEDEAO. A noter plusieurs ambassades qui avaient été invitées ce matin à accueillir le général Taini n’ont pas envoyé de représentants. La plupart des États africains et occidentaux ne le reconnaissent pas comme président du Niger

Après son étape à Bamako, capitale du Mali, le général Taini doit s’envoler directement pour le Burkina Faso à Ouagadougou. A noter également que l’Union européenne, par la voix de ses députés, a adopté aujourd’hui une résolution sur le Niger. Le texte condamne le coup d’État militaire du 26 juillet dernier et demande la libération de Mohamed Bazoum, mais aussi sa réintégration à la présidence du Niger.

L’actualité en Europe.

Aux Pays-Bas, Geert Wilders a remporté hier soir une victoire surprise aux élections législatives pour élire les députés de ce pays. Alors, la surprise passée, les Néerlandais commencent à chercher les raisons de la victoire de ce parti d’extrême droite. Le rejet de la politique traditionnelle semble avoir joué un rôle très important. Mais aux Pays-Bas, on pense surtout à l’avenir. Pierre Benazet tous se pose la même question y aura-t-il un gouvernement avec l’extrême droite au pouvoir?

Et bien c’est possible parce qu’aux Pays-Bas, il faut faire une coalition pour gouverner et plusieurs partis sont prêts à gouverner avec Wilders et son parti de la liberté. Il y a d’abord Dilan Yeşilgöz, la chef du Parti libéral avant les élections, elle disait qu’elle accepterait de gouverner avec Geert Wilders, mais seulement si c’est elle qui devient première ministre. Il y a ensuite Pieter Omtzigt, il y a trois mois, il a quitté le Parti chrétien démocrate. Ensuite, il a créé son parti, le Nouveau contrat social, et c’est l’autre grand vainqueur des élections. Son parti aura 20 sièges de députés au Parlement pour cette première participation. Un record dans un Parlement qui compte seulement 150 députés. Il faudra d’autres alliés à Geert Wilders s’il veut entrer dans un gouvernement. Mais il a déjà soutenu une coalition avec les chrétiens démocrates et les libéraux, en 2010, il en faisait parti sans avoir de ministres au gouvernement. De l’autre côté, le seul grand parti a refusé de gouverner avec l’extrême droite, c’est l’alliance des travaillistes et écologistes. Mais eux aussi devront trouver au moins trois ou quatre partis alliés pour former une coalition.

Merci Pierre Pierre Benazet en direct de Bruxelles dans ce journal en français facile!

Et puis enfin, nous sommes le 23 novembre. Cette date vous dit peut être presque rien. En tout cas, sachez que c’est la Journée internationale des professeurs de français, parrainée par Abdou Diouf, ancien secrétaire général de la Francophonie, mais aussi ancien président du Sénégal. Et à cette occasion, sachez que notre service, le Français Facile avec RFI, met en avant une page intitulée « La salle des profs » avec de nouvelles ressources pour les enseignants de français du monde entier. Et j’en profite pour saluer les professeurs de français réunis en ce moment en colloque à Brasilia. A demain pour une nouvelle édition du Journal en français facile qui vous sera présenté par Alexis Guilleux.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.