La communauté de communes distille son programme d’animation estival dans une dizaine de localités du pays de Sarrebourg cet été. C’est pour tout le monde : aussi bien les habitants que les vacanciers en séjour dans la région.
–
22 juin 2023 à 19:56
Sept dates, voire huit, jusqu’en septembre. La communauté de Sarrebourg Moselle-Sud sera présente dans les communes de son territoire pour bonifier les animations estivales ici ou là. Les endroits changent chaque année, histoire de faire profiter sur la durée toutes les localités candidates pour accueillir des événements pris en charge par l’intercommunalité. Cette année les lauréats sont Hommarting , Languimberg, Nitting, Barchain, Belles-Forêts, Réchicourt-le-Château, ainsi que Fénétrange, Azoudange et Mittersheim.
Chaque mois, il y a un marché du terroir et un spectacle, plus une tournée de cirque de trois jours mi-juillet. Un événementiel similaire devrait s’ajouter à la programmation pour août à Niderviller, mais c’est toujours en cours de finalisation. La clôture sera la Fête du mouton à Réchicourt-le-Château, le 2 septembre. Un classique totalement en phase avec le patrimoine local qui permet au grand public de découvrir diverses activités liées à l’élevage ovin, autant dans ses pratiques, ses savoir-faire que dans ses activités de mise en valeur ou innovations.
L’esprit de la Sarre à contes hante toujours
« C’est notre vocation d’assurer la promotion du territoire, explique Roland Klein, président de la communauté de communes de Sarrebourg Moselle-Sud. C’est un héritage de la communauté des Deux Sarre, qui s’adresse aux touristes mais également aux habitants qui ne partent pas en vacances car c’est l’occasion pour tout le monde de passer un agréable moment en famille ». Ce choix est parfaitement assumé par les élus qui mobilisent le pôle touristique communautaire, en s’appuyant à chaque fois sur une association locale pour la partie logistique. « Comme nous avons une équipe dynamique, nous pouvons le faire, se félicite Roland Klein. L’objectif est vraiment de proposer un temps de divertissement aux gens, avec des spectacles du style Sarre à contes, à la fois tout public mais avec des compagnies de grande qualité ». Ce festival abandonné en 2016, après avoir été repris par le Département, hante toujours les élus. Une piste pour l’avenir ? Roland Klein a de la mémoire.
En même temps, il songe à d’autres initiatives comme l’organisation de brocantes thématiques, sans concurrencer celles qui animent déjà bon nombre de localités depuis le début du printemps. « On perd un peu le concept des marchés du terroir et nos artisans », constate-t-il. La boîte à idées est ouverte.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.