« Chalon-sur-Saône accueille Phila-France 2023 », rappelle Atout timbres daté 15 mai-15 juin. En effet, la « ville d’art et d’histoire, berceau de la photographie, cité fluviale (…), étape capitale pour les amateurs de bons vins et de gastronomie (…) devient du vendredi 26 au lundi 29 mai la capitale française de la philatélie, en accueillant le championnat national de cette discipline et le congrès de la Fédération française des associations philatéliques » (FFAP), au nombre de 450 en France.
Ce championnat oppose 180 collectionneurs qui tenteront de décrocher une récompense du métal le plus précieux, l’or, pour leurs collections les plus variées. La mise en vente anticipée « premier jour » d’un timbre commémoratif et d’un timbre de distributeur et la diffusion d’un bloc IDTimbre à l’initiative de la FFAP (sur le thème du carnaval) marquent cet événement annuel qui se déroule du 26 au 29 mai, au parc des Expositions, 1, rue d’Amsterdam, à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Et l’entrée est gratuite.
A noter que les visiteurs qui arrivent par le train peuvent se rendre au parc des Expositions en taxi ou utiliser le minibus gratuit qui fait le tour de la ville, en passant notamment par le parc des Expositions.
Les créateurs de timbres donnent rendez-vous à leurs aficionados pour des séances de dédicaces à partir du 27 mai : Pierre Albuisson, Sophie Beaujard, Sarah Lazarevic, Jean-Jacques Mahuteau et Colette Thurillet. Pour sa part, les représentants des clubs adhérant à la FFAP se réuniront dans le cadre de leur congrès annuel, pour décider de la gouvernance de leur Fédération.
L’actualité philatélique, c’est aussi la prévente « premier jour » du timbre d’une valeur faciale de 1,16 euro (tarif lettre verte) sur les « 60 ans du Chant des partisans », le 26 mai, en vente générale le 30 mai, dessiné et gravé par Sarah Lazarevic, imprimé en taille-douce et tiré à 600 000 exemplaires.
L’organisation de l’événement revient à l’association Philajeunes, à Auch (Gers), qui compte une trentaine de membres, dont un des fondateurs, Bernard Magnat, explique la genèse.
« En 1997, nous avons déposé les statuts de l’association dont l’une des premières actions a été, lors de la Coupe du monde de football 1998, d’obtenir une oblitération illustrée de cet événement. Aujourd’hui, les jeunes ont pris de l’âge et malheureusement, ils n’ont pas été remplacés par de nouveaux jeunes. » Aujourd’hui, le club est connu pour sa participation (bureaux de poste temporaires, timbres personnalisés, souvenirs philatéliques) au festival de la bande dessinée à Éauze, la prochaine édition devant se dérouler le premier week-end d’août.
Bernard Magnat explique qu’il a commencé la philatélie tout enfant, d’autant plus facilement qu’il avait un arrière-grand-père qui travaillait à l’imprimerie Yvert et Tellier, au début du XXe siècle tandis qu’un autre de ses parents lui procurait beaucoup de timbres de Belgique et de l’ex-Congo belge. Il s’est ensuite mis aux timbres de France avant de faire une pause lorsqu’il était étudiant puis jeune marié.
Si Auch accueille la vente anticipée du timbre sur Le Chant des partisans, c’est que ses « paroles [y] ont été imprimées pour la première fois dans les Cahiers de la Libération ». Avec pour conséquence l’arrestation par la Gestapo, et la déportation de cinq personnes de l’imprimerie locale. « Aucun d’entre eux n’en est jamais revenu. »
Philajeunes a pour l’occasion « conçu un souvenir créé à l’aide des archives du Gers et de la bibliothèque municipale d’Auch qui possède cinq exemplaires originaux du Chant écrits de la main de Joseph Kessel. Nous présenterons aussi une petite exposition philatélique dans les nouveaux locaux du musée de la Résistance, à Auch, qui vient de déménager. Son inauguration, avec la nouvelle scénographie, a été avancée au 27 mai… » (pour plus d’infos, Bernard Magnat au 06-71-29-89-17 et courriel : magnat@gmail.com).
Cette actualité « musicale » valait bien une thématique de cinq pages sur le chant, et plus précisément sur la chorale, les chœurs de l’Antiquité à nos jours. Les « timbres » sur ce sujet, bien sûr, ne manquent pas.
L’auteur explique que si les origines préhistoriques des chœurs restent peu documentées, « en revanche, des partitions de chants mésopotamiens et grecs anciens – sur papyrus, sur poteries et gravées dans la pierre – nous sont parvenues ». Ainsi, « la plus ancienne partition grecque remonte à 408 avant notre ère, un fragment du premier chœur de la tragédie d’Euripide, L’Oreste »… Puis il évoque les chants des premiers chrétiens, le chant grégorien, les chants des troubadours médiévaux, la polyphonie vocale à la Renaissance… Jusqu’aux chorales d’amateurs…
Cela vaut quelques réussites graphiques timbrées, en Allemagne fédérale, au Groenland, en Espagne. Sont en outre célébrés le chœur philharmonique de la radiotélévision irlandaise, les chefs Günther Ramin (1898-1956) ou Marin Constantin (1925-2011) en Allemagne et en Roumanie, la partition d’In Dulci jubilo, de Michael Praetorius (XVIIe siècle) en Allemagne fédérale ou la chorale d’hommes (isopolyphonie populaire) en Albanie « inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco en 2008 »… pour illustrer les chapitres « Choristes et chefs de chœur », « Permanence et récurrence des chorales », « Choeurs humains et angéliques de Noël » (au Surinam, au Brésil, etc.), et « Chorales ancrées dans un territoire » (en Andorre, au Portugal, en Nouvelle-Zélande, etc.). Et rien pour la France.
Quelques informations glanées au fil des pages :
– Disparitions : « Adieu à Brigitte Abensur, de l’Académie de philatélie ». La brillante philatéliste Brigitte Abensur est décédée le 28 mars, à l’âge de 69 ans, « emportée par une leucémie fulgurante ». Son sourire, son enthousiasme, son énergie, ses passions nous manqueront. Autres décès à signaler, ceux de la négociante Nicole de Morant, le 2 avril, dans sa 77e année, « impliquée aux côtés de son époux Gérard » et de Michel Liflard, le 2 avril, à 94 ans, un « ancien » de la FFAP, et de Philaposte.
– Sport mécanique : Philaposte mettra en vente, à partir du 30 mai, deux « collectors » pour célébrer le centenaire des 24 heures du Mans.
– Election du plus beau timbre sur le thème de la musique : jusqu’au 31 juillet, sur le site www.motivgruppe-musik.com.
– Rencontres polaires, « comportant un volet philatélique, avec une émission “premier jour” des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), à la Maison de la culture d’Amiens (Somme), les 23 et 24 juin ». L’association Alphipol y fêtera ses 25 ans.
– Les Trophées du timbre seront décernés le 8 juin. Cérémonie à suivre en direct sur la chaîne YouTube de La Poste : https://www.youtube.com/@philaposte861.
– Du nouveau au Groupement des associations philatéliques d’Ile-de-France (Gaphil) : Pierre Bouvard, président réélu ; Jean Grillot, premier vice-président ; Marc Boukebza, deuxième vice-président ; Anne-Marie Schneider, secrétaire générale ; Pierre Guillet, trésorier…
« Atout timbres », n° 293, 15 mai-15 juin 2023, 32 pages, en vente en kiosques, 2,50 euros. Abonnement auprès de l’éditeur, Yvert et Tellier, 2, rue de l’Etoile, CS 79013 80094 Amiens Cedex 3. Tél. : 03-22-71-71-87. Courriel : sbelvalette@yvert.com.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.