C’est une histoire de transmission. En serrant contre elle sa petite-fille Victoire, 9 mois, assistant à son premier spectacle de cirque, la princesse Stéphanie lui a sans doute insufflé un peu de cette passion qui la meut depuis tant d’années.
Le cirque, c’est une histoire de famille chez les Grimaldi, dont la sœur cadette du souverain a pleinement hérité. En ligne directe de son père, le prince Rainier III, dont l’ultime acte des célébrations du centenaire de la naissance, est consacré tout ce mois de janvier au cirque.
À quelques jours de l’ouverture du 46e Festival international du cirque de Monte-Carlo qu’il a créé en 1974, c’est sur la place du Palais qu’a été déployée ce samedi la piste aux étoiles pour marquer ce demi-siècle. Et pour le plus grand plaisir de 5 000 spectateurs ayant bravé le froid aux côtés de la famille princière assistant à cet Open Air Circus Show d’un peu plus d’une heure.
Éléphantes et troupe d’Ukraine
La troupe Bingo, originaire d’Ukraine.Photo Jean-François Ottonello.
Le public a découvert une sélection des numéros attendus sous le chapiteau de Fontvieille à partir du 19 janvier. De la pétillante troupe Bingo venue d’Ukraine avec ses chorégraphies et ses costumes colorés aux très affûtés Pompiers de Paris, gymnastes à leurs heures perdues.
Un peu avant, les trois éléphantes de la famille Errani (trois tonnes chacune) ont fait le show sans faire dans la dentelle, dévorant à grands coups de trompes un buffet de fruits ou prenant le bitume de la place pour un lieu d’aisance…
En équilibre sur un fil à 25 mètres au-dessus du sol
Lazlo Simet Jr dans les airs, au-dessus de la place du Palais après avoir déployé le drapeau hommage au prince Rainier.Photo Jean-François Ottonello.
Heureusement, quelques minutes plus tard, la troupe américaine de Jordan Tribble, a remis le curseur sur la poésie avec un numéro de trapèze volant montrant la fragilité et la virtuosité de l’art du cirque.
Les spectateurs n’oublieront sûrement pas, non plus, la performance du Hongrois Lazlo Simet Jr qui s’est offert une promenade aérienne de 80 mètres, en équilibre sur un fil à 25 mètres au-dessus du sol. Le tout sans filet ni longe de sécurité !
À mi-chemin, le funambule a déployé un drapeau à l’effigie du prince Rainier. Comme pour rappeler que cet amoureux du cirque devant l’éternel, veille encore sur la discipline.
Au trapèze volant, la troupe de Jordan Tribble a impressionné par son talent.
De bonne augure, pour remporter sur la piste du Festival, la semaine prochaine, un Clown d’or ?Photo Jean-François Ottonello.Au trapèze volant, la troupe de Jordan Tribble a impressionné par son talent.
De bonne augure, pour remporter sur la piste du Festival, la semaine prochaine, un Clown d’or ?Photo Jean-François Ottonello.Le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella ont traversé la place avant d’assister au spectacle, aux côtés de leurs parents, depuis la caserne des carabiniers.Photo Jean-François Ottonello.Les pompiers de Paris, en mode cascadeurs.Photo Jean-François Ottonello.La famille princière accueillant trois éléphantes sur la place du Palais, invitées inhabituelles…Photo Jean-François Ottonello.
Les commentaires sont fermés.