La vidéo « le Spectre des ancêtres en devenir » ( 2019). TUAN ANDREW NGUYEN 2023 / COMMISSIONED BY SHARJAH ART FOUNDATION
En accès libre
En images Dans un saisissant aller-retour entre deux anciennes colonies françaises, l’artiste Tuan Andrew Nguyen explore les questions de la mémoire et des identités de colonisés à travers des dispositifs utilisant vidéos et sculptures.
Pour aller plus loin
Dans son installation vidéo « le Spectre des ancêtres en devenir », l’artiste Tuan Andrew Nguyen, né en 1976 au Vietnam, raconte un fragment méconnu de l’histoire coloniale française : celle des tirailleurs sénégalais qui se sont battus pour la France en Indochine et sont revenus au pays avec leurs femmes vietnamiennes et leurs enfants métis.
Dans le Dakar d’aujourd’hui, l’artiste a rencontré les descendants de ces familles vietnamo-sénégalaises. Si l’histoire de la colonisation a oublié ces soldats et ces femmes déracinées, le travail réalisé avec Tuan Andrew Nguyen leur permet de rompre avec le silence et l’héritage des préjugés coloniaux.
Présentée à la Biennale d’art contemporain de Charjah en 2019 puis à celles de Berlin, Dakar et Tokyo, l’installation est constituée de quatre écrans vidéo diffusant des images d’archives et des conversations fictives entre les ancêtres de ces descendants vietnamo-sénégalais. Le spectateur est invité à déambuler dans ce dispositif et à « monter » son propre film. Une façon pour chacun de faire l’expérience de la fragmentation de la mémoire.
Pour les descendants, cette création est une « offrande aux ancêtres », dit Tuan Andrew Nguyen. Affirmant le pouvoir de l’imagination, comblant les silences des histoires personnelles, cette œuvre collective révèle en filigrane l’impact de l’histoire coloniale sur des millions de colonisés.
BIO EXPRESS
Tuan Andrew Nguyen est né en 1976 au Vietnam. Il explore les questions de la mémoire et des identités coloniales à travers des installations vidéos et des sculptures.
Installation vidéo à 4 canaux à la Biennale d’art contemporain de Charjah (E.A.U.) en 2019.
COURTSEY OF SHARJAH ART FOUNDATION
Anne-Marie Niane imagine la discussion entre ses parents, Waly, sénégalais, et Lan, vietnamienne, au moment de prendre la décision de quitter Saïgon. « Ne me fais pas rire.
Je ne suis français que quand ils ont besoin de corps
pour arrêter les balles, et noir le reste du temps. »
TUAN ANDREW NGUYEN 2023 / COMMISSIONED BY SHARJAH ART FOUNDATION
Macodou Ndiaye recrée une confrontation avec son père, Ibra, sénégalais, qui lui a volontairement caché l’existence de sa mère biologique vietnamienne. « Se souvenir est aussi un choix. » TUAN ANDREW NGUYEN 2023 / COMMISSIONED BY SHARJAH ART FOUNDATION
Extrait de l’installation « le Spectre des ancêtres en devenir », de Tuan Andrew Nguyen. TUAN ANDREW NGUYEN 2023 / COMMISSIONED BY SHARJAH ART FOUNDATION
Merry Beye Diouf imagine une grand-mère et sa petite-fille qui questionnent les subtilités de la mémoire.
« Je me souviens de la fois où, en Indochine, tu as fait face à un homme armé d’un fusil pour sauver un homme noir. » TUAN ANDREW NGUYEN 2023 / COMMISSIONED BY SHARJAH ART FOUNDATION
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.