Publié le
Un nouveau terrain de jeux en accès libre pour tous les Osnyssois se profile à l’horizon. Le long de la chaussée Jules-César à Osny, une voie royale s’ouvre pour la plaine des sports qui promet de révolutionner la pratique sportive au sein de la commune de l’agglo cergypontaine.
L’ambition claironnée par la municipalité ne souffre aucune ambiguïté : faire que, sur un seul et même site, tout-petits, enfants, ados, adultes et seniors puissent transpirer en toute quiétude. Lancés dans un peu moins d’un mois, autour du 24 juillet, les travaux de ce projet lourd de 3 millions d’euros devraient être achevés à l’été 2024.
Terrain de basket
« Il s’agit de créer un vrai lieu de vie et de rassemblement autour du sport et des loisirs, ludique et familial, proposant des équipements variés accessibles en libre-service, pour donner la possibilité à chacune et à chacun de pratiquer une activité physique. C’est l’occasion également de rééquilibrer les deux versants de la ville dans l’offre d’installations sportives », indique-t-on à l’hôtel de ville.
Aires de jeux pour les enfants de 2 à 12 ans, appareils de fitness et de musculation, terrain de basket 3X3, plateau multisports autorisant la pratique du handball, football ou encore volley-ball, table de teqball, un jeu entre tennis de table et football, sont inscrits au cahier des charges. Tout comme un pumptrack, un parcours de 130 mètres ponctué de bosses et de virages pour les vélos, rollers et autres trottinettes.
Tremplin pour le Bmx
À travers la naissance de cette terre de jeux végétalisée et habillée de mobilier urbain, la Ville d’Osny entend également bonifier les conditions de pratique des clubs sportifs à résidence. La plaine des sports sera « un tremplin pour développer l’Osny Bmc Club, avec un équipement à la hauteur de ses ambitions ». Au programme : remplacement de la butte de départ actuelle par une butte de 5 mètres homologuée pour les compétitions, construction d’un bâtiment de 115 m² comprenant un accueil, un bureau, des vestiaires femmes et hommes, ainsi qu’une salle de réunion qui pourra être mise à disposition d’autres associations et enfin réfection de l’éclairage avec des lampes plus économes en énergie et plus performantes. Le club de tir à l’arc bénéficiera, lui, d’un nouveau pas de cibles à 70 mètres, le propulsant dans le giron des installations autorisées à accueillir des compétitions olympiques.
En vue d’assurer l’animation du site et encourager le sport-santé, la commune a signé une pré-convention avec Ex Aequo, association socio-sportive mue par la volonté de rendre le sport accessible au plus grand nombre. L’essence même de la future plaine des sports d’Osny.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.