Planification énergétique, harcèlement scolaire et crise au Niger … Les informés de franceinfo du lundi 25 septembre 2023

Autour de Bérengère Bonte et Jean-François Achilli, les informés débattent de l’actualité du lundi 25 septembre 2023.


Publié



Temps de lecture :
8 min

Jean-François Achilli et Bérengère Bonte présentent les informés de franceinfo. (RADIO FRANCE / CHRISTOPHE ABRAMOWITZ)

Les thèmes :

Planification écologique : Emmanuel Macron a présenté les grands axes de sa « planification écologie ». Il souhaite une écologie « souveraine », « compétitive » et « juste ». Le chef de l’Etat a promis notamment une enveloppe de 700 millions d’euros pour la construction de 13 RER métropolitain.

Harcèlement scolaire : Le ministre de l’Education hausse le ton contre le harcèlement scolaire, il s’apprête à présenter un plan interministériel. Après l’affaire des courriers « de réprobation » envoyés par le rectorat de Versailles à des parents d’élèves, il estime que 55 courriers sur 120 « semblent poser question ».

Crise au Niger : Les troupes françaises se retirent du Niger, l’ambassadeur français à Niamey et également rappelé à Paris. Quelle stratégie désormais pour la France au Sahel ?

Les informés :

Alexandra Schwartzbrod Directrice adjointe de la rédaction de Libération.

Henri Vernet Rédacteur en chef adjoint au Parisien-Aujourd’hui-en-France.

Patricia Allémonière Grand reporter, spécialiste des questions internationales, qui a couvert tous les grands conflits pour TF1 et auteur du livre “Au cœur du chaos” aux éditions Arthaud.

Robert Vautard Climatologue-météorologue, directeur de l’institut Pierre-Simon Laplace, coordinateur d’un des chapitres du 6e rapport du GIEC portant sur les aléas liés aux changements régionaux du climat.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.