Selon les données du Corps spécialisé pour la sécurité des frontières terrestres (cesfront) citées par le media dominicain N Digital, plus de 61 000 Haïtiens ont quitté volontairement la République Dominicaine, environ deux semaines après le début du conflit haïtiano-dominicain du à la construction du canal d’irrigation sur la Rivière Massacre, ayant conduit à la fermeture de la frontière par le gouvernement domincain.
Ces données ont été enregistrées jusqu’à avant-hier mardi 26 septembre 2023, selon N Digital précisant que les ressortissant haïtiens quittent le pays voisin chaque jour et sans interdiction de passer la frontière. Le média indique que le retour volontaires des haïtiens vers Haïti se fait à la fois par des canaux formels et informels, citant des sources bien placées au cesfront. L’une des sources du média dominicain a souligné que « L’exode le plus important a lieu par Dajabón ».
Néanmoins, Corps spécialisé pour la sécurité des frontières terrestres (cesfront) a exhorté les medias dominicains à faire prevue de prudence quand ils publient des informations, des vidéos et des photographies de la frontière haïtiano-dominicaine, prétextant ne pas vouloir que les medias publient de vieilles informations pour illustrer la situation actuelle.
Rappelons que, selon les informations divulguées par la quotidien dominician Listin Diario, le gouvernement de la République Dominicaine avait décidé, il y plus d’une semaine, de permettre aux Haïtiens voulant rentrer dans leur pays, de passer par la frontière deux fois par jour, soit à midi et à 4 heures de l’après-midi.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.