Plusieurs commerçants déférés à la CRIEF pour… « atteinte à la santé publique » – Africa Guinee

CONAKRY- C’est un autre procès emblématique qui s’est ouverte ce lundi 4 décembre 2023 devant la barre de la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).

Onze (11) citoyens accusés de vente illicite de produits pharmaceutiques (médicaments et matériels médicaux) ont été déférés devant cette juridiction mise en place par les autorités de la transition pour réprimer les délits économiques.

Ils sont tous accusés des faits présumés ‘’d’atteinte à la santé publique, usurpation de fonction, exercice illégal de la profession de pharmacien et complicité’’.

Sur les onze prévenus, seulement sept ont reconnu les charges mises à leur encontre. Arrêté à Madina (le plus grand marché de la capitale de Conakry) le 20 novembre dernier lors d’une opération au cours de laquelle de violents incidents avaient été enregistrés, ces prévenus ont été placé sous mandat de dépôt le 28 novembre dernier avant d’être présentés ce lundi devant le juge Francis Kova Zoumanigui pour être jugés.

A peine ouverte, l’audience s’est heurtée à un obstacle. Parmi les accusés renvoyés à la barre, peu d’entre eux ne pouvaient pas s’exprimer en français.  Le juge Francis Kova Zoumanigui a décidé de renvoyer l’affaire au jeudi 7 décembre 2023 pour trouver un interprète.

Affaire à suivre…

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 134 023


Créé le 4 décembre 2023 18:06

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.