plusieurs partis politiques dans l’illégalité

Des partis politiques en délicatesse avec la loi. La Commission électorale nationale autonome (CENA) a effectué récemment une descente sur le terrain. Elle a diligenté, du 17 au 21 septembre 2023, une mission de contrôle et de suivi de l’existence fonctionnelle des partis politiques au Bénin.

 

Selon alinéa 1 de l’article 30 de la Charte des partis politiques, « outre le siège national d’un parti du parti politique qui peut s’ériger en tout lieu sur le territoire national, il est fait obligation à tout parti politique d’établir un siège fonctionnel dans chacun des départements de la République du Bénin ».

 

 

La mission conjointe de la CENA et de la Direction des partis politiques et des affaires électorales du ministère de l’Intérieur et de la sécurité publique est allée donc voir si cette prescription est respectée sur le terrain. Selon le quotidien Le Matinal, le constat fait n’est pas reluisant.

 

 

Le journal rapporte des confidences qui font état de ce que seulement trois sur les 13 partis politiques ayant une existence légale au Bénin, respectent effectivement cette disposition de la loi. L’Union progressiste le renouveau (UPR), le Bloc républicain (BR) et Les Démocrates (LD) sont les trois formations politiques qui disposent de sièges nationaux et des sièges dans chaque département. Ces formations ont aussi des organes fonctionnels.

 

 

Pour le reste des partis, plus de la moitié ne dispose pas de siège dans les 12 départements. Seulement sept des 13 partis politiques disposent d’un siège national. Certains d’entre eux ont leurs sièges dans des hameaux, dans des zones inaccessibles et au domicile des responsables.

 

 

Selon l’alinéa 2 de l’article 30 de la Charte des partis politiques, « le non-respect de l’alinéa précédent (alinéa 1) constaté par l’autorité préfectorale fait perdre au parti politique concerné, le bénéfice du financement public ». En se référant à cette disposition, un des quatre partis politiques qui bénéficient déjà du financement public peut le perdre. 

 

Les jours à venir vont édifier sur la suite donnée par la CENA et le ministère de l’Intérieur aux manquements à la charte des partis politiques constatés sur le terrain.

 

UATM Gasa formation

UATM Gasa formation

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.