Podcast. Leonardo David, le destin brisé du surdoué qui aurait dû dominer le ski alpin

Pour ce premier épisode de Piste Noire, le nouveau podcast du Dauphiné Libéré dédié aux histoires méconnues des sports d’hiver, nous nous plongeons dans le destin brisé de Leonardo David. Ce surdoué italien, vainqueur en Coupe du monde de ski alpin en 1979 alors qu’il n’avait que 18 ans, victime de deux chutes fatales quelques jours plus tard.


Par Récit : Julien Morin

08:00
| mis à jour à 08:57

Contenu masqué

Vous consultez actuellement une version de cet article optimisée pour les terminaux mobiles (Google AMP). Certains contenus ne peuvent pas être affichés sur cette version.

Vous pouvez vous rendre sur la version classique de ce même article en cliquant ici.

Le règne de Leonardo David peut débuter. Ce jour-là, le 7 février 1979, la neige tombe à Holmenkollen, à une dizaine de kilomètres d’Oslo en Norvège. Mais le jeune italien de 18 ans vole. Déjà sur le podium deux mois plus tôt sur le géant de Schladming pour sa première Coupe du monde, il découpe les deux manches. Et s’offre le scalp de la légende Ingemar Stenmark : le plus grand skieur de tous les temps.

« Le village est devenu fou, les gens ont envahi les rues », raconte Davide, le papa du jeune champion, dans l’ouvrage intitulé Leonardo David, la leggenda del ragazzino campione. La presse italienne et les médias spécialisés du monde entier s’enflamment. ‘’Un Roi s’incline devant notre David’’, titre Nevesport. ‘’David abat Goliath’’, lance un journal suisse. ‘’Avec lui vient la nouvelle avalanche bleue’’ attise le Corriere Dello Sport… Tous sont dingues de ce jeune homme, si doué, si travailleur, si jovial, si beau.

Deux chutes en 15 jours : il ne skiera plus jamais

L’avenir s’annonce radieux. Et Leonardo David s’applique à réaliser le destin de champion qui l’attend. Dans l’optique de remporter le classement général de la Coupe du monde, il décide de se remettre à la descente pour participer aux combinés.

Le 16 février 1979, seulement neuf jours après sa victoire, il s’engage sur la descente des championnats d’Italie à Cortina d’Ampezzo. Un an qu’il n’a plus foncé à toute allure sur les pistes longues.

30 secondes après son départ… c’est la chute. À 80 km/h seulement, mais sa tête frappe la neige glacée, plusieurs fois sur une centaine de mètres. « Quand les secours sont arrivés, j’ai vu Leo assis sur la piste, mais il agitait sa main pour signifier que tout allait bien », se rappelle Michele Stefani, technicien fédéral italien.

« Je me souviens surtout qu’il se plaignait beaucoup de maux de tête »

Tout va bien, pas vraiment en fait. « Après être sorti de l’hôpital, il est venu me rendre visite à Milan, on a joué à un jeu de réflexe en mangeant de la glace, se souvient Maria Rosa Quario, sa coéquipière en équipe d’Italie. Mais je me souviens surtout qu’il se plaignait beaucoup de maux de tête. »

Ces maux de tête, Leonardo David va les dissimuler pour s’envoler pour les États-Unis où se déroulent les épreuves pré-olympiques, un an avant les JO. Il souffre, mais impossible de manquer ce rendez-vous. Alors le 3 mars, il prend le départ à Lake Placid et chute à nouveau. Mais cette fois, il ne s’en relèvera pas.

Débute un calvaire de six ans avant son décès, le 26 février 1985.

Pour retrouver cet épisode sur vos plateformes préférées…

… nous sommes sur Spotify, Deezer, Amazon Music, Apple Podcasts ou Google Podcast.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.