Poey-de-Lescar : les travaux de la plaine des sports débuteront en mars 2024

Dès le début 2022, les élus avaient attribué divers marchés en amont pour ce projet phare (géomètre, assistant à maîtrise d’ouvrage [AMO], diagnostic amiante…

Dès le début 2022, les élus avaient attribué divers marchés en amont pour ce projet phare (géomètre, assistant à maîtrise d’ouvrage [AMO], diagnostic amiante, études de sols, etc.) dont le permis d’aménager a été validé le 29 août dernier. Le Copil (comité de pilotage) mairie/associations et la commission travaux se sont réunis les 5 et 6 décembre.

Sept lots sur neuf attribués

L’appel d’offres, supervisé par les architectes et le maître d’œuvre, a été lancé pour neuf lots en procédure ouverte aux variantes, afin que les entreprises soient force de proposition.

Sept lots ont été attribués au mieux disant après analyse par les architectes et le maître d’ouvrage et négociations avec les candidats, à l’exception du lot 5 « démolition » et du lot 9 (infructueux) « réfection toit vestiaires existants » : un nouvel appel d’offres sera lancé sur un même lot démolition/réfection toit.

La rédaction vous conseille

Dans le détail :

– Lot 1 « terrassement voiries » : Vigneau/Laborde pour 261 406 euros HT ;

– Lot 2 « tennis sols, équipements sportifs » : STPM pour 83 804 euros HT ;

– Lot 3 « réseaux secs éclairage, cheminement tennis et terrains football » : Eiffage Energies pour 316 563 euros HT, dont 85 260 euros HT tranche optionnelle éclairage terrain d’honneur ;

– Lot 4 « terrassement football, terrain en herbe et synthétique » : Arnaud Sports pour 872 494 euros HT. Dans ce lot, l’option de remplissage avec des rafles de maïs locales (Euralis) pour le terrain synthétique est préférée au sable ou liège : ce sera le premier terrain de ce type dans le département.

– Lot 6 « gros œuvre fondations vestiaires » : Gallart pour 53 720 euros HT ;

– Lot 7 « bâtiment modulaire vestiaires » : Cougnaud pour 346 837 euros HT. Le candidat n’a pas répondu aux prescriptions du cahier des charges mais a proposé sa solution efficiente dont il se porte garant et que les élus ont validée après consultation des villes déjà équipées et satisfaites.

– Lot 8 « couverture tennis » : une offre de Losberger, (premier cours couvert en 2015) pour 260 729 euros HT avec extracteur d’air pour les deux structures couvertes.

Un coût de près de 2,2 M€

L’opération, estimée à 2,6 millions d’euros, se chiffre au final à 2 195 554 euros (dont 85 260 euros d’éclairage terrain d’honneur différé). Le projet sera couvert par une décennale ouvrages. Le chantier sera suivi et contrôlé par les architectes, la SEPA, Labo Sport qui vérifiera scrupuleusement chaque étape des travaux, et Christophe Gestain, technicien surface jeux à l’Agglo de Pau.

Les travaux débuteront en mars 2024 sur toute la zone avec un accès camions chemin de Pau, et la livraison est espérée en septembre suivant (exceptés le terrain du football à 8 et l’éclairage du terrain d’honneur, différés à 2025).

« Ce marché exceptionnel a demandé beaucoup d’énergie depuis deux ans, a indiqué Pierre Soler, et je tiens à remercier l’AMO, la SEPA, l’AMOE, Christophe Gestain pour l’écoute, les conseils et les compétences apportés. Les financeurs (1,6 million d’euros) : l’Agglo de Pau, l’Etat, le Département, l’Europe et les fédérations sportives, ont permis de boucler le financement de cet équipement majeur pour la commune et au-delà. Enfin, je salue les associations de foot et de tennis, présentes aux réunions du Copil, les élus, les services et la secrétaire générale qui, par ses compétences, a su gérer les marchés, monter les dossiers de subvention et mener une prospective financière autorisant une certaine sérénité pour la suite. Pour ma part, je n’ai fait que mon job de maire. »

Autres dossiers et informations diverses

– Le maire propose un geste à l’égard des loyers commerciaux, soit appliquer 50 % du taux révision 2024. L’impact est un non-gain de 3 811 euros. La location de l’estrade est fixée à 300 euros.
– La décision modificative n° 3 du budget communal concerne des écritures d’amortissement, de recette d’investissement et un équilibrage des charges de personnel.
– L’enquête publique sur les zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAEnr) accessibles au solaire est terminée.
– Le conseil délègue au maire la mise en non-valeur des créances inférieures à 100 euros.
– Principales dépenses : spectacle de Noël de l’école 500 euros ; plantation d’arbres 839 euros ; infiltration Poey 117 : 2 274 euros ; travaux et mise aux normes électriques Poey117 : 2 516 euros et 1 525 euros ; impression bulletin municipal : 1 124 euros.
– Un nouvel agent renforce les services techniques.
– Quatre banques ont été sollicitées afin de proposer un crédit à moyen terme de 200 000 euros et un à court terme de 1,5 million d’euros (subventions) pour la plaine des sports.
– L’éclairage intérieur de l’église a été adapté.
– La réparation de la passerelle du centre-bourg est prévue début 2024 pour 18 668 euros sans la peinture. Devis en attente pour celle des chemins du Bois et de la Fontaine.
– L’art-thérapeute installée à Poey117 souhaite une salle d’attente.
– Baisse des tarifs d’électricité (-15 % à -48 %) et de gaz (- 7 %).
– L’Agglo et Office de l’habitat 64 réfléchissent à la pertinence de l’autoconsommation partagée de la salle Joseph Teixido pour la résidence séniors.
– 182 personnes ont assisté à la soirée théâtre. Distribution du bulletin municipal et des colis de Noël en cours.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.