Pont-à-Mousson. Le club subaquatique, un quinquagénaire qui se porte très bien

Le club subaquatique mussipontain tiendra son assemblée générale le 18 novembre à la cafétéria du centre des Sports, à 18 h 30. En avance de phase, le président Martial Barottin nous plonge au sein d’une association qui se porte bien et dont l’avenir s’avère serein.

« Fondé il y a 53 ans (presque l’âge de la piscine !), le club est un quinquagénaire qui se porte bien avec ses 94 adhérents encadrés par une quinzaine d’entraîneurs. Nous accueillons les jeunes dès l’âge de 14 ans et nous nous entraînons les lundis et samedis soir dans la piscine municipale. Nous effectuons en outre des sorties mensuelles, essentiellement dans les gravières des environs de Strasbourg qui se prêtent bien à la plongée. Enfin, nous allons une fois l’an en Égypte, dans un environnement sécurisé », indique Martial Barottin.

Pas besoin d’être un bon nageur pour pratiquer

Il a intégré en 1977 le club, club qu’il n’a jamais quitté depuis et au sein duquel il a gravi tous les échelons, dont le brevet élémentaire puis le monitorat, pour accéder à la présidence en 1992. Sa fille suit d’ailleurs ses traces dans l’association.

À noter qu’il n’est pas nécessaire d’être bon nageur pour pratiquer la plongée, mais qu’il est déconseillé de s’y adonner en solitaire. À noter également que le matériel (scaphandres autonomes dotés de bouteilles d’air comprimé) est prévu pour des descentes de l’ordre de 60 mètres (la Moselle étant profonde d’une vingtaine de mètres) avec une autonomie d’une quinzaine de minutes.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.