Ports de la Martinique et de la Guadeloupe : le Hub Antilles voit le jour

Le 19 décembre, trois ministres et le président directeur-général du groupe CMA CGM ont concrétisé la création du Hub Antilles. L’objectif vise à renforcer le trafic des deux ports antillais. Il s’agit aussi de développer un corridor vert.

Un article de Ports et Corridors. Le projet de Hub Antilles a mûri ces derniers mois. Les directions des deux ports des Antilles, à savoir le GPM de la Martinique et le GPM de la Guadeloupe, travaillent pour unir leurs forces. Pour passer du rêve à la réalité, le 19 décembre, un accord a concrétisé ce projet.

Un trafic de 300 000 conteneurs

Un accord paraphé par Philippe Vigier, ministre délégué chargé des Outre-mer, Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports et Hervé Berville, secrétaire d’État chargé de la Mer. De plus, Rodolphe Saadé, Président directeur-général du groupe CMA CGM, apportera sa signature à ce document. Ce projet signifie pour les deux ports antillais l’apport de 300 000 conteneurs supplémentaires chaque année.

Un projet pour la décarbonation du transport maritime

Outre l’augmentation du trafic, ce Hub Antilles regroupe d’autres concepts. En effet, il s’inscrit dans le prolongement des normes de l’OMI 2023 et du règlement européen Fit for 55. Deux dispositifs qui poussent à la décarbonation du transport maritime. Dans ce contexte, les armateurs alignent des navires plus gros, ils réduisent les distances et utilisent des carburants alternatifs, comme le GNL.

La création d’un corridor vert

Ainsi, outre la massification des flux, le Hub Antilles prévoit la création d’un « corridor vert ». Alors, il sera une place de transbordement entre l’Europe et les lignes feeders sur les autres îles des Antilles. De plus, il permettra des liaisons avec le nord du continent sud-américain. « Nous allons créer un corridor vert entre l’Europe et les Antilles », nous a confié le président du directoire du GPM de la Martinique en mai. Et pour concrétiser ce projet, le port envisage des adaptations sur le terminal. Il est prévu de créer 100 m de quais supplémentaires et deux hectares de terre-plein supplémentaires », continue Jean-Rémy Villageois.

Des navires propulsés par biogaz

Outre les deux Grands Ports Maritimes antillais, le groupe CMA CGM participe à ce corridor vert en alignant des navires avec une consommation réduite pour abaisser l’empreinte carbone des logistiques. L’armateur marseillais a commandé sept navires propulsés au biogaz permettant de réduire de 67% les émissions de CO2. Ils seront livrés progressivement à partir de 2024. Des navires affectés aux lignes sur les Antilles.

Un projet commun à la Martinique et la Guadeloupe

Les différents ministères intéressés par cet accord ont apporté leur soutien à ce projet. En effet, ils se sont mobilisé pour répondre aux fonds européens. Ce hub constitue une première dans les relations entre les deux ports antillais. « Nous ouvrons une nouvelle voie pour démontrer que lorsque les intérêts des deux ports sont communs, nous savons travailler ensemble. Les directions des deux ports souhaitent que cette opération s’étende dans le temps », explique Jean-Rémy Villageois.

© Un article de la rédaction de Ports et Corridors. Reproduction interdite sans consentement du ou des auteurs
 

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.