Posolo Tuilagi ne pourra pas disputer le Tournoi des VI Nations cause d’une boulette administrative

La France du rugby attend deux phénomènes pour renforcer dans un futur proche sa 2e ligne, un poste où les talents ne sont pas légion. Emmanuel Meafou, l’Australien du Stade Toulousain, a enfin son passeport tricolore en poche depuis début novembre et, après avoir raté la Coupe du monde, pourra postuler pour le Tournoi des VI Nations (2 février – 16 mars). En revanche, le bulldozer de Perpignan Posolo Tuilagi n’en sera pas.

Comme l’indique L’Indépendant, le prodige de 19 ans, natif des Samoa, ne possède pas encore le précieux document. Or, celui-ci est essentiel pour intégrer le XV de France, depuis que Bernard Laporte a institué cette règle en 2016, lorsqu’il était président de la FFR.

Malgré le forfait sur blessure du Toulousain Thibaud Flament pour le début du Tournoi, Tuilagi n’était pas forcément programmé pour intégrer les Bleus dans l’immédiat. Mais ce contretemps fait tache, alors que le 2e ligne habite en France depuis que son père Henry, ancien 3e ligne international samoan, a rejoint l’USAP en 2007. Posolo allait sur ses trois ans…

Pour les Bleuets, pas de souci

En revanche, comme le précise le quotidien régional, le colosse catalan (1,92 m, 145 kg) peut toujours évoluer au sein de l’équipe de France des moins de 20 ans, avec laquelle il avait survolé le championnat du monde de la catégorie l’été dernier en Afrique du Sud.

Les démarches sont en cours pour que le 2e ligne obtienne son passeport bleu-blanc-rouge, et puisse rejoindre le XV de France lors de la tournée d’été en Argentine au mois de juillet, pour laquelle Fabien Galthié compte mettre au repos ses cadres afin d’intégrer des joueurs en développement.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.