pour la ministre des Sports, le foot devrait s’inspirer du rugby

Zapping Onze Mondial EXCLU : l’interview « Petit frère » de Dayot Upamecano !

La polémique est énorme autour de l’Olympico entre l’OM et l’OL qui n’a pas eu lieu après le caillassage du bus lyonnais quii a provoqué, notamment, la blessure sérieuse de Fabio Grosso. Une soirée également entachée de polémiques racistes avec le parcage des supporters lyonnais pointé du doigt pour plusieurs dérapages.

Oudéa-Castéra consternée

Dans ces conditions, les réactions se sont vives et après avoir déjà pris la parole hier soir pour condamner cette soirée noire sans réserve, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a remis le couvert ce lundi matin dans le cadre de la conférence de presse de bilan de la Coupe du monde de rugby. Dans des propos relayés par RMC, la ministre a d’ailleurs indiqué que le ballon rond ferait bien de s’inspirer, sur ce genre de thématique, du ballon ovale…

Rejoignez Onze Mondial sur Whatsapp pour ne rien manquer de l’actualité football

« Le foot n’est pas un cas désespéré mais il devrait s’inspirer d’autres disciplines, notamment du rugby. Mon état d’esprit reste la révolte contre ce qui s’est passé. J’ai une pensée pour Fabio Grosso, Raffaele Longo, l’OL et les supporteurs, qui étaient venus partager un bon moment de sport. Je n’oublie pas qu’en complément de ces agissements inadmissibles sur la voie publique, qui donnent lieu à une enquête précise, il y a eu des actes inadmissibles dans le stade, de saluts nazis, cris de singes, chants homophobes. On a vu le pire de ce qu’on a pu imaginer. La vidéo surveillance va nous permettre d’établir les responsabilités. La préfète de police, avec qui je suis en lien, a engagé un article 40. Le procureur est attentif et mobilisé et on veut agir sur toutes ces dimensions. S’agissant de ce qu’il s’est passé avec le bus, qui a été sauvagement caillassé, c’est inadmissible. Quand on voit notre capacité à sécurisé de manière impeccable la Coupe du monde de rugby il faut un sursaut dans le foot. Un travail collectif plus déterminé que jamais, avec une action judiciaire qui doit être rapide et sévère. Il faut poursuivre le travail engagé sur le plan de la sécurité. Il faut un travail avec le mouvement sportif, la ligue de foot dans la sévérité doit être confirmée. Il doit y avoir un dialogue exigeant avec les supporters. Ces images écœurantes, ce dégoût, il faut que ce soit une étape clé dans cet effort collectif. »

Pour résumer

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, condamne les incidents du match OM-OL et suggère que le football devrait s’inspirer du rugby en matière de discipline et de sécurité. Elle déplore les actes inadmissibles sur la voie publique et dans le stade, insistant sur la nécessité d’une action rapide et sévère, ainsi que d’un dialogue exigeant avec les supporters pour améliorer la situation.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.