Pour renforcer l’accès à l’eau et à l’assainissement en Haïti


À l’occasion de la journée mondiale de l’assainissement célébrée par l’ONU le 19 novembre, Expertise France en collaboration avec la Direction nationale de l’Eau potable et de l’Assainissement (DINEPA) et la coopération espagnole (AECID) a organisé ce mardi 14 novembre 2023, à Pétion-ville, un atelier UrbKafe autour du thème « Eau et Assainissement : renforcer un accès durable aux services de base pour les communautés les plus vulnérables ».

L’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous et toutes reste un défi majeur pour le gouvernement haïtien. En 2012, seulement 55% de la population métropolitaine avait accès à un réseau public d’eau potable fourni par la Direction nationale de l’Eau potable et de l’Assainissement DINEPA, et seuls 6% de ménages possèdent des latrines. Par ailleurs, le taux de la population urbaine ayant doublé au cours des trente dernières années, passant de 28.3% à 58%, l’explosion démographique accentue en plus la pression sur les services d’adduction d’eau et d’assainissement.

Pour soutenir le gouvernement haïtien à mettre en œuvre sa stratégie nationale visant à fournir à une maison une connexion d’eau potable, un service d’assainissement intégré d’ici 2032, l’Union européenne finance, via le programme Urbayiti, le projet eau et assainissement conduit par la Dinepa à travers l’OREPA Ouest et Sud (Office Régional de l’Eau Potable et de l’Assainissement) et de l’AECID, proposant des moyens innovants pour améliorer à la fois les capacités des services publics à gérer la distribution d’eau potable et les conditions sanitaires.

Selon Ginette Perodin Mathurin, ingénieur civil, l’objectif de cette nouvelle édition d’UrbKafe est ainsi de mettre en perspective la construction progressive d’une capacité locale en matière de traitement, d’exploitation et de gestion dans le secteur considéré.

« Les UrbKafes sont des rendez-vous informels où les représentants du secteur de l’urbain, les partenaires du programme Urbayiti, les acteurs de la société civile et du secteur privé, les universitaires et les médias se réunissent pour discuter des questions liées au développement urbain durable et transformateur des villes en Haïti », soutient-elle.

Enfin, ce programme vise à mettre en œuvre le concept de ville durable, en développant des projets relatifs à la gestion urbaine et à la planification en intégrant des enjeux propres à Haïti.

 

Gerard H. Resil

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.