Pour une mission humanitaire, ces pompiers près de Caen envoient un camion au Bénin

Voir mon actu

Il s’agit d’un nouveau geste de solidarité opéré avec succès par l’association Pompiers Missions Humanitaires, basée à Ifs (Calvados). Le jeudi 7 décembre, un véhicule de secours a quitté les routes du département pour rejoindre une caserne située à Cotonou, capitale économique du Bénin.

Des mois de préparation

« Derrière ce projet, il y a des mois de préparation », indique l’association. Comme souvent, Pompiers Missions Humanitaires (PMH) s’est associé avec l’association Aides Actions Internationales Pompiers (AAIP), basée à Valence.

Les pompiers de la capitale béninoise avaient un besoin de renfort au niveau de leur flotte de véhicules de secours. Ce camion supplémentaire aura pour objectif d’aider aux opérations de désincarcération sur les routes du pays.

Le SDIS 50 a vendu l’utilitaire à l’association ifoise, qui a ensuite été préparé par les équipes de PMH.

Un mois de traversée

Le camion fraîchement parti du Calvados va rejoindre le port Marseille, puis va rejoindre Cotonou après un mois de traversée. Un trajet financé en intégralité par le Ministère des Affaires Étrangères.

Une fois le camion arrivé au Bénin, des ONG vont se rendre sur place pour former les équipes locales à l’utilisation de l’engin. 

Des opérations aux quatre coins du monde

Ces dernières années, l’association Pompiers Missions Humanitaires a multiplié les opérations aux quatre coins du monde. En juillet 2023, les pompiers se rendaient en Ukraine. Plus tôt, en février 2023, PMH se rendait en Turquie suite aux tremblements de terre.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Comme mission marquante, Mickaël Richomme, président de l’association, cite aussi son déplacement en Indonésie, en 2018 : « Une opération pour le séisme et le tsunami qui a touché le pays. En l’absence de toutes les autorisations requises, nous n’avons pas pu intervenir, on est resté bloqué plusieurs jours à l’aéroport de Jakarta. »

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.