Pourquoi 300 enfants ont passé la journée dans les rues de Dreux ?

Impossible de ne pas les croiser en ville, ce mercredi 20 septembre. Trois cents enfants des différentes communes de l’Agglo du Pays de Dreux vont et viennent, par petits groupes, dans le centre-ville de Dreux.

Ils sont vêtus de tee-shirts bleus, blancs ou rouges, sac sur le dos, carte en main, ils vont faire des escales tout au long de la journée pour découvrir les intstitutions qui font vivre, au quotidien, la République et la démocratie.

En quoi consiste le raid citoyen imaginé par L’Agglo

Ils viennent d’Anet, de Tréon, de Tremblay-les-Villages, d’Ivry-la-Bataille, Mézières-en-Drouais, Bû ou Abondant, ils viennent de Dreux ou Vernouillet pour participer à l’AggloRaid organisé par le pôle jeunesse de l’Agglo du Pays de Dreux.

C’est Fatima Mention, directrice du pôle qui a imaginé le concept de ce raid citoyen. Nathalie Milward, vice-présidente chargée de la jeunesse à l’Agglo, ne pouvait qu’être séduite par le concept : « Permettre à 300 enfants de l’Agglo de 8 à 12 ans de découvrir le fonctionnement des institutions, ça correspond à notre ambition pour la jeunesse ».

 

 

 

« Combien de communes composent l’Agglo du Pays de Dreux ? A quel âge peut-on être élu député ? Combien d’années dure un mandat de maire ? Quel est le nom du ministre de l’Intérieur ? Avec quel matériau sont fabriqués les vitraux ? Quelle est la voiture la plus rapide de la gendarmerie ? » …

Sur le stand de la police municipale, on fait un parcours à vélo en respectant les règles, on découvre l’engagement bénévole avec la Croix Rouge, on apprend à voter au stand tenu par deux jeunes de La Mission Locale… 

On débat même avec les journalistes de L’Echo Républicain sur le rôle de la presse dans le débat démocratique.

 

 

Des animateurs, des bénévoles, des jeunes de l’Epide  (établissement pour l’insertion dans l’emploi) … sont mobilisés pour encadrer le raid.

 

 

 

 

La journée s’achève sur les pelouses du Palais des sports sur un mode tricolore : Tous les enfants forment un drapeau français grâce à leurs tee-shirts et chantent La Marseillaise avec le choeur de l’association des parachutistes.

premium Classement en Rep + : À Dreux, enseignants et parents d’élèves de l’école Saint-Exupéry ne lâchent rien

De nombreux élus et représentants de l’Etat sont là pour la remise des prix. Histoire d’incarner ces fameuses institutions que 300 mômes de l’Agglo connaissent, aujourd’hui, un peu mieux.

 

Valérie Beaudoin

 

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.