Pourquoi Emmanuel Macron dit que la France ne peut pas accueillir « toute la misère du monde » ?

Le président de la République était interrogé, dimanche 24 septembre, sur l’immigration, après la visite à Marseille du pape François qui a demandé la fin de l’indifférence envers les migrants. « Le pape a raison d’appeler à ce sursaut contre l’indifférence », a assuré Emmanuel Macron.

Avec en moyenne 100.000 demandeurs d’asile par an dans l’Hexagone, « nous Français, nous faisons notre part », a ajouté le président. Il a indiqué que deux milliards d’euros par an étaient investis dans l’hébergement d’urgence, qui permet de loger des sans-abris, mais aussi des migrants.

« Nous devons être humains, accueillir en particulier ceux qui fuient des conflits », a assuré Emmanuel Macron, avant de préciser : « On doit aussi être rigoureux, parce qu’on a un modèle social qui est généreux. On ne peut pas accueillir toute la misère du monde ». Il a ici fait référence à une phrase prononcée par Michel Rocard, Premier ministre socialiste de 1988 à 1991.

En 1989, Michel Rocard a affirmé que la France ne pouvait pas « accueillir toute la misère du monde », en matière d’immigration. En 2017, Emmanuel Macron, interpellé par une Marocaine qui demandait l’asile en France, avait déjà cité cette phrase. 

Alors que des milliers de migrants sont arrivés à Lampedusa, en Italie, en seulement quelques jours, Gérald Darmanin avait indiqué que la France n’accueillerait pas de migrants. Selon Emmanuel Macron, le ministre de l’Intérieur a eu raison de distinguer les migrants des réfugiés qui ont demandé l’asile. Le président a conclu en disant que le phénomène migratoire était européen et que la réponse ne pouvait pas être seulement française.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l’actualité au quotidien

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.