Pourquoi la technologie ne nous sauvera pas de la catastrophe climatique

Certaines personnes pensent que l’innovation technologique va nous permettre de ralentir le réchauffement climatique et de continuer à consommer des ressources au même rythme qu’aujourd’hui, c’est-à-dire au-delà des limites planétaires. Pour ces «technosolutionnistes», la recherche et l’innovation de nouveaux outils pourrait sauver l’humanité. Slate Audio a sélectionné quatre podcasts pour comprendre les méthodes et les risques de ce courant de pensée.

  • Chaleur humaine – «La technologie peut-elle nous sauver de la catastrophe climatique?»

    Dans ce podcast du Monde, l’ingénieur Philippe Bihouix démonte en plusieurs points ce qui représente pour lui un fantasme de la lutte écologique: non, l’être humain ne peut pas résoudre la crise climatique grâce à l’innovation technologique. Au micro du journaliste Nabil Wakim, l’expert en ressources minérales prône plutôt la décroissance et l’ajustement des modèles de production aux capacités environnementales. Selon lui, aucune source d’énergie ne peut soutenir notre mode de consommation occidental actuel.

  • Splash – «L’avion sera-t-il un jour écolo?»

    Le journaliste Robin Lemoine se penche sur les différentes solutions envisagées pour rendre l’avion «neutre en carbone» d’ici à 2050. Un objectif difficilement atteignable, économiquement et écologiquement, pour les experts interrogés tout au long de l’épisode. La question de l’hydrogène, le «carburant du futur» pour la compagnie aérienne Airbus, est notamment évoquée et démontée par le journaliste. Si le secteur de l’aviation souhaite réellement être neutre en carbone, il faudra surtout voler moins.

À lire sur le même sujet: Le plan complètement fou pour refroidir la planète

  • 20 minutes avant la fin du monde – «Et si on retirait le CO2 de l’atmosphère?»

    Dans ce deuxième volet sur la géoingénierie, l’équipe de Fréquence Moderne aborde différentes méthodes pour absorber le dioxyde de carbone (CO2) présent dans l’air. L’une d’entre elles retient particulièrement leur attention: un «aspirateur» à CO2 censé absorber le carbone rejeté par les installations industrielles. Un bon exemple pour aborder le sujet du technosolutionnisme sous un angle à la fois historique et critique.

  • Chaleur humaine – «Faut-il modifier le climat?»

    Pour aller plus loin sur la question de la géoingénierie, cet épisode de Chaleur humaine traite d’une façon plus scientifique les méthodes de modification du climat. Nabil Wakim reçoit la chercheuse Sofia Kabbej, pour comprendre le fonctionnement et surtout les risques de ces pratiques, si elles sont utilisées. Un épisode parfois dense en information, mais qui ouvre de nouvelles pistes de réflexions grâce à cette scientifique qui travaille sur l’impact que le réchauffement climatique aura sur la paix entre les pays.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.