Pourquoi le département des Alpes-Maritimes est-il le plus représenté sur les plaques d’immatriculation en France?

Les Alpes-Maritimes en tête du classement des plaques minéralogiques les plus représentées en France. C’est ce qu’indique le site d’immatriculation ePlaque dans son dernier classement sur les plaques recensées au cours de l’année 2023. 

En effet, le numéro du département des Alpes-Maritimes (06) est celui qui a été le plus choisi en 2023. Il se place juste devant la Haute-Savoie (74), les Bouches du Rhône (13), Paris (75) et la Corse-du-Sud (2A).

La légende de l’immatriculation avec le numéro Corse 

S’il est bel et bien interdit de modifier les numéros qui composent la plaque en tant que telle, il est tout à fait légal de choisir son identifiant territorial. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on entend souvent dire qu’il vaut mieux être immatriculé en Corse car, si l’on en croit la légende, personne n’ose embêter les propriétaires de voitures portant les indices 2A ou 2B.

D’ailleurs ce numéro de l’île de beauté se classe parmi les cinq départements les plus représentés en France. Comment expliquer ces données de représentation? 

Parfois c’est une question de densité de population et parfois il s’agit juste d’une fierté d’afficher le numéro d’un de ces départements ou encore l’activité touristique. Cette dernière raison explique le fait qu’il y ai beaucoup de départements du sud de la France représentés ainsi que Paris. 

Quels sont les numéros les moins représentés en France? 

À l’inverse, parmi les départements les moins visibles sur les plaques, on retrouve la Mayenne (53), l’Indre (36), le Territoire de Belfort (90), la Haute-Marne (52) ainsi que la Lozère (48). Il s’agit tout simplement des départements les moins peuplés de France, cette sous-représentation n’a donc rien à voir avec un quelconque manque de sympathie envers ces collectivités.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.