Le Gabon a aussi été touché par la panne d’internet qui affecte plusieurs pays africains depuis le 14 mars. Sur les trois câbles à fibre optique qui desservent le pays, deux ont été coupés, mais les techniciens ont rapidement utilisé les solutions de rechange ou le plan B pour ne pas pénaliser les consommateurs.
Avec notre correspondant à Libreville, Yves-Laurent Goma
Les câbles à fibre optique utilisés au Gabon et qui sont coupés s’appellent ACE (Africa Coast to Europe) et SAT-3 (South Atlantic 3). Le troisième, qui n’a pas été touché, est WACS (West Africa Cable System).
Selon un expert gabonais du secteur, dès la coupure du câble SAT-3 depuis la Côte d’Ivoire, tout le trafic a été orienté vers le câble WACS. Ces deux liaisons sont exploitées au Gabon par Moov Africa Gabon Telecom, une filiale locale de Maroc Télecom.
À lire aussiD’importantes coupures internet dans plusieurs pays africains à cause de câbles défectueux
Concernant le câble ACE, un autre expert explique que le trafic a simplement changé de route. Au lieu de partir de la France ou du Portugal, les communications du Gabon transitent désormais par l’Afrique du Sud. Une autre partie passe par le Nigeria.
Lire la suite sur RFI
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.