Pourquoi le réchauffement climatique a-t-il une influence sur le sexe des tortues ?

L’éclairage nouveau que fournit cet article, c’est le fait que les cellules germinales, à savoir les cellules qui vont se développer plus tard, soit en spermatozoïdes, soit en ovocytes, se développent bien avant l’apparition de l’organe reproducteur lui-même !

Les scientifiques ont pu montrer que les femelles développent beaucoup plus de ces cellules que les mâles. Cette prolifération de cellules germinales est la preuve qu’elle est impactée par la température et qu’elle est corrélée à l’apparition du sexe chez la tortue.

Pour le démontrer, ils ont utilisé une molécule appelée Busulfan, qu’on emploie généralement dans les cas de leucémie, et qui s’attaque spécifiquement à ces cellules. Ils ont ainsi pu montrer qu’en diminuant la quantité de ces cellules germinales, ce qui devait devenir une femelle était devenu un mâle.

Ce qui montre donc que chez la tortue, comme chez certains poissons et chez d’autres reptiles, lézards, crocodiles… c’est bien le nombre de cellules germinales qui va déterminer l’apparition de l’appareil reproducteur, soit mâle soit femelle, et ainsi déterminer le sexe.

Le rôle de la température doit encore être approfondi, on pense qu’il s’agit de gènes qui s’expriment, ou pas, en fonction de la température, explique Pasquale Nardone.

En attendant, le réchauffement climatique va potentiellement donner plus de femelles, puisque la température environnant les oeufs sera plus proche des 31° que des 26°… mais comme la nature s’adapte, on verra ce qu’il peut se passer, conclut-il.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.