Malgré un regain de l’industrie automobile, avec des problèmes qui diminuent, les immatriculations mondiales ont encore baissé en 2022. En voici les raisons.
En 2022, moins de voitures étaient immatriculées dans le monde qu’un an plus tôt. La crise des immatriculations a touché principalement l’Europe, la Chine et l’Amérique du Nord.
Des résultats variés selon les régions
Selon les données de l’entreprise de statistiques JATO Dynamics, ce sont 79,4 millions de véhicules neufs qui ont été immatriculés dans le monde en 2022. Cela représente une baisse de 2% par rapport aux 80,7 millions immatriculés en 2021.
Des résultats positifs sur plusieurs marchés émergents (Inde, Moyen-Orient, Asie du Sud-Est, Afrique), qui représentaient 24 % du volume mondial, ont été suffisamment importants pour compenser les baisses importantes observées en Europe, en Amérique du Nord et en Chine.
Bien que certains modèles s’en soient très bien sortis sur les ventes de 2022, comme la Tesla Y ou la Toyota Corolla, les ventes sont en difficulté sur ces importants marchés.
En 2022, ces trois régions représentaient ensemble 69 % des ventes mondiales totales. Mais elles ont encore souffert pour plusieurs raisons, comme l’indique Felipe Munoz, analyste mondial chez JATO Dynamics.
« Cette baisse peut être attribuée à deux facteurs clés. Premièrement, les perturbations continues de la chaîne d’approvisionnement et les pénuries de semi-conducteurs en Amérique du Nord et en Europe ont entraîné une disponibilité réduite des véhicules neufs, tandis que les ventes en Chine, le plus grand marché du monde, se sont affaiblies »
La Russie tire le marché vers le bas
En plus de ces défis, la guerre en cours en Ukraine a également contribué au déclin. À la suite des sanctions, le marché russe a été durement touché, avec des ventes en baisse de 59 %, soit l’équivalent d’environ 1 million de véhicules.
« Le marché s’éloigne des NSC (les branches locales d’une marque, telle BMW France) et des OEM (original equipment manufacturer), pour devenir de plus en plus dépendant des importateurs. Le retrait des marques occidentales a créé une opportunité pour la Chine d’étendre sa présence sur le marché automobile russe, le 21e plus grand au monde en 2022 », a commenté Irina Dedova, Area Manager JATO Dynamic pour l’Europe de l’Est.
Et il est peu de dire qu’en laissant les constructeurs chinois intégrer la Russie maintenant empêchera ceux européens d’y retourner facilement après la guerre.
Sur le marché africain, le volume a augmenté de 5,5 % à 1,15 million de véhicules immatriculés. Cela a été tiré par une augmentation de 14 % des immatriculations en Afrique du Sud – le plus grand marché du continent, représentant 45 % du total.
Le volume en Afrique du Nord représentait 42 % du total du continent. En revanche, l’Afrique de l’Est, du Centre et de l’Ouest représentait respectivement 4,8 %, 1,3 % et 6,7 % du total.
À lire aussi :
Le permis de conduire dès 17 ans, bientôt une réalité en France ?
ZFE : un report général pour 2030 ?
Renault R5 : comment elle vous fera faire des économies ?
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.