Publié le
Les dimanches 10 (pour le premier tour) et 24 avril 2022 (pour le second tour), toutes les Françaises et tous les Français sont appelés aux urnes pour choisir qui présidera le pays pour les cinq prochaines années.
D’ailleurs, petite spécificité de l’élection présidentielle : contrairement aux autres élections, où la fermeture des bureaux de vote est fixée à 18h, vous pourrez vous rendre aux urnes jusqu’à 19h. Voire plus pour certains d’entre vous…
Exception dans certaines communes
Depuis avril 2016, la loi n° 2016-508 prévoit que les bureaux de vote soient ouverts de 8h à 19h pour l’élection présidentielle.
Dans le but « de faciliter l’exercice du droit de vote », explique le site vie-publique.fr, dans certaines communes (notamment les grandes villes), les bureaux peuvent toutefois fermer au plus tard à 20h sur décision préfectorale.
Pourquoi ? Parce que le nombre d’électeurs inscrits est plus élevé dans ces zones et la Présidentielle mobilise généralement plus que certaines autres élections.
Parmi les villes dont les bureaux de vote ferment à 20h : Paris, Lyon, Marseille,, Toulouse, Grenoble, Nantes ou encore Bordeaux.
Les arrêtés pris en ce sens sont publiés et affichés plusieurs jours avant le premier et/ou le second tour. N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de votre mairie.
Vote anticipé dans les outremers
Pour les élections autres que la Présidentielle, en revanche, la fermeture des bureaux de vote peut survenir plus tôt, à 18h. « Mais un arrêté du préfet peut avancer ou retarder ces horaires », souligne le Service Public.
À noter également qu’en outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et Polynésie française), un vote anticipé a lieu le samedi afin de prévoir un dépouillement plus rapide.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.