Présidentielle au Sénégal: les deux principaux candidats confiants en une victoire éclair

Les deux principaux candidats à la présidentielle au Sénégal se sont déclarés confiants en leur victoire dès le premier tour dimanche alors que leurs compatriotes se déplaçaient en nombre pour un scrutin à l’issue totalement imprévisible après trois années d’agitation et de crise politique. De premiers résultats provisoires officieux pourraient être publiés ce lundi matin. La date d’un éventuel second tour n’est pas fixée.

« On y est finalement arrivé. Alhamdoulila (Dieu soit loué). Ces derniers temps n’ont pas été faciles pour le Sénégal », se félicite Mita Diop en faisant référence aux troubles provoqués il y a encore quelques semaines par le report de l’élection. « Mais tout ça est derrière nous », se réjouit cette commerçante de 51 ans, devant un bureau de vote à Dakar. Elle a choisi parmi les 19 bulletins disponibles (dont ceux de deux candidats qui se sont désistés) et, après l’isoloir, a glissé son suffrage dans l’urne, puis a trempé un doigt dans l’encre rouge, règle imposée pour empêcher que des électeurs ne votent deux fois.

Continuité ou changement peut-être radical ?

Amadou Ba, 62 ans, dauphin et Premier ministre il y a encore quelques semaines du Président Sall, et Bassirou Diomaye Faye, 43 ans, le « candidat du changement de système » et d’un « panafricanisme de gauche », sont donnés favoris d’une compétition qui tranchera entre continuité et changement peut-être radical. Tous deux se sont déclarés « confiants » en une victoire dès le premier tour.

Le président sortant Macky Sall, qui a voté avec son épouse à Fatick (centre-ouest), a mis en garde contre les revendications de victoire prématurées.

Le scrutin est suivi avec attention, le Sénégal étant considéré comme l’un des pays les plus stables d’une Afrique de l’Ouest secouée par les putschs. Dakar maintient des relations fortes avec l’Occident, tandis que la Russie renforce ses positions alentour.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.