prime aux sortants après les premiers résultats, suivez les dernières informations

Au jardin du Luxembourg, les élections sénatoriales semblent bien loin, mais on connaît Gerard Larcher

Comme chaque journée où le soleil scintille au-dessus de Paris, Parisiens et touristes sont venus se prélasser en nombre dans les allées fleuries et arborées du jardin du Luxembourg. Mais tous semblent bien loin de ce qui se joue au même moment, pourtant tout près, entre les murs du Palais : le renouvellement par moitié des sièges du Sénat.

Il faut dire que les passants interrogés sont nombreux à ne pas vraiment savoir comment fonctionne la chambre, et encore moins comment ses membres sont élus. A l’instar de Noa, 19 ans, qui lance inquiet : « Je ne savais même pas qu’il fallait voter aujourd’hui ! » Avant de témoigner son soulagement quand on lui explique que non, puisqu’il s’agit d’un scrutin indirect.

Installé en cercle avec trois de ses copains de classe préparatoire scientifique, sur les sièges confortables du jardin public, il avoue ne pas trop savoir ce que font les sénateurs au quotidien : « C’est un peu comme l’Assemblée non, ils votent et font les lois ? Mais en moins médiatique et polémique, puisqu’on ne les voit jamais à la télé. » Un seul visage de sénateur revient en tête à l’un de ses camarades, après quelques secondes de réflexion et l’aide de Google : « Le président il est connu… ah voilà ! Gérard Larcher. » Bingo.

Josette, 88 ans, est une habituée du jardin du Luxembourg et avoue, elle, s’y connaître « quand même bien en politique ». Ancienne secrétaire dans diverses collectivités territoriales de la grande banlieue parisienne, elle se décrit comme une « centriste », « déçue de la politique depuis le général de Gaulle ». Quand on lui parle du Sénat et de ses élections ce dimanche, dont elle avait connaissance, un seul nom lui revient en tête. Celui de son président, Gérard Larcher (Les Républicains), sénateur des Yvelines, visage de l’institution depuis 2008 : « Je souhaite qu’il reste à son poste, parce que j’ai beaucoup de plaisir à écouter ses interventions dans l’hémicycle ou dans les médias. C’est un sacré personnage qui cultive sa prose et sait faire la balance entre les intérêts de la nation et ses convictions. »

Marie Pouzadoux

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.