Décidément, la programmation de la nouvelle saison de basket ne fait pas que des heureux. Déjà, la Chorale va jouer certains de ses matches le samedi après-midi ou le samedi soir*. Et ce, suite au contrat signé entre la LNB et la plateforme Skweek, qui diffusera les matches.
Le RBF perturbé par la diffusion de la Betclic Élite
« Jouer le samedi à 16 heures, c’est une blague. Les licenciés en basket ne pourront plus voir un match de basket quand ils joueront le samedi », déplorait Jean-Denys Choulet, dans les colonnes notre édition du 20 juillet.
Cette nouvelle programmation perturbe également le Roannais Basket Féminin. Le club jouera, comme l’an passé, le samedi soir. Mais, la Chorale et les Pink ladies ont quatre matches à domicile le même week-end cette année.
Délocalisé au Palais des Sports
Cela pose un problème d’organisation. Les deux formations ont l’habitude de jouer à la Halle Vacheresse. Et si les matches sont programmés le même jour, l’un des clubs devra aller ailleurs.
Par exemple, le samedi 30 septembre, les hommes de Jean-Denys Choulet reçoivent Chalon-sur-Saône, à 21 heures, et les filles de Vincent Dupuis, Limoges, à 20 heures.
« On fera deux voire trois fois moins d’entrées. »
Pierre Vacher (Coprésident du RBF)
Pour résoudre ce problème, le Roannais Basket Féminin délocalise sa rencontre au Palais des Sports, lieu d’entraînement des filles en rose. « C’est normal, la Chorale est prioritaire pour jouer à Vacheresse », avoue Pierre Vacher, coprésident du RBF.
Un problème de vestiaires ?
Ce changement de site pour le Roannais Basket Féminin va avoir des conséquences sur les finances du club. Le Palais des Sports ne peut accueillir que 500 personnes. « On fera deux voire trois fois moins d’entrées qu’à Vacheresse. Et sans parler de la buvette. On va s’organiser pour essayer d’installer des barnums dehors pour limiter la casse. Mais rien n’est sûr, car le 30 septembre, la météo n’est pas toujours au rendez-vous. »
Le RBF bien armé pour la saison 2023/2024
Mais cette solution ne résout pas tous les problèmes. La deuxième équipe du RBF, qui évolue en pré-nationale, reçoit aussi le même jour, à 17 h 30, au Palais des Sports. « La rencontre devrait se terminer vers 19 h 15, donc il pourrait y avoir un problème de vestiaires. »
Trois autres week-ends problématiques
La Chorale et le RBF pourraient encore se retrouver dans cette situation les week-ends du 14 octobre, du 18 novembre et du 9 mars. Si les Choraliens venaient à jouer le samedi, les Pink Ladies prendraient une nouvelle fois la direction du Palais des Sports. Et si la Chorale reçoit le dimanche, le RBF organisera sa rencontre à la Halle, mais devra délocaliser le salon VIP. « On fera comme on peut », assure Pierre Vacher.
Morgan Parmentier
*Un match le samedi à 16 heures, quatre matches le samedi à 18 h 30, un match le samedi à 21 heures, un match le dimanche à 14 h 30, un match le dimanche à 16 h 30, un match le dimanche à 19 heures.
Pré-saison. Le Roannais Basket Féminin a repris le chemin de l’entraînement et va attaquer ses premiers matches de pré-saison. Ce samedi 19 août, le RBF se déplace au Poiçonnet. Et le mercredi 23 août, à 19 heures, les Pink Ladies recevront Montferrand, au Palais des Sports.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.