Programme d’immigration humanitaire : des Gatinois regrettent la position de Québec

Des résidents de l’Outaouais déplorent le refus du gouvernement du Québec d’adhérer à un programme fédéral d’immigration humanitaire pour les Colombiens, les Haïtiens et les Vénézuéliens.

Le Programme humanitaire familial, lancé le 17 novembre, permet aux ressortissants de ces pays de venir s’installer au Canada si un membre de leur famille élargie se trouve déjà actuellement au pays… sauf s’ils vivent au Québec (Nouvelle fenêtre).

Des Gatinois sont d’autant plus frustrés qu’ils se sentent du mauvais côté de la rivière. Ils ne peuvent pas espérer que leurs proches fassent partie des 11 000 ressortissants qui profiteront de ce programme.

Originaire d’Haïti, le Gatinois Wilbène Cenatus a immigré au Canada en 2012 après un passage en France. Le choix de s’installer au Québec était naturel pour lui, confie-t-il, d’autant plus qu’il voulait vivre en français.

J’ai vraiment choisi le Québec, parce que c’est une société qui reçoit beaucoup d’Haïtiens [et] aussi parce que les Haïtiens ont une très belle histoire ici, explique celui qui travaille aujourd’hui comme analyste principal de programmes au gouvernement fédéral.

Wilbène Cenatus est originaire d’Haïti. Il multiplie les démarches pour que son frère, coincé au Mexique, le rejoigne au Canada.

Photo : Radio-Canada / Camille Kasisi-Monet

Wilbène Cenatus espérait que son frère d’Haïti puisse venir le rejoindre au Québec grâce au Programme humanitaire familial du Canada. Ils attendaient avec impatience la mise en œuvre du programme depuis le mois de mars.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.