Programme TV du samedi 11 novembre : « Loin de la terre brûlée », « 100 % logique »… Notre sélection
DRAME. Trio de stars pour intrigue alambiquée
« Loin de la terre brûlée », à 21h10 sur Culturebox. Au Nouveau-Mexique, deux amants périssent dans l’explosion d’une caravane. Des années plus tard, à Portland, une jeune femme multiplie les aventures sans lendemain. Un jour, elle s’aperçoit qu’un inconnu la suit… Quel rapport entre ces deux intrigues ? Scénariste fameux (« 21 Grammes », « Babel »), Guillermo Arriaga n’a pas son pareil pour « tricoter » des histoires, quitte à semer, provisoirement, le spectateur. Pour apprécier cet émouvant puzzle psychologique, il suffit de se laisser porter et d’admirer le travail, notamment de Charlize Theron et de Kim Basinger.
La première a poussé pour ce film son investissement dans son rôle plutôt loin, comme elle le confiait dans Le Parisien – Aujourd’hui en France à l’époque : « Quand je choisis un rôle, il s’installe dans un coin de ma tête et j’y pense constamment. Il m’arrive de faire des recherches. Là, comme Sylvia (son personnage) s’automutile, j’ai visionné des documentaires sur les gens qui se tailladent, j’en ai même envoyé un à Guillermo Arriaga. »
Coproductrice, l’actrice a également joué un rôle décisif dans le recrutement de Kim Basinger. « J’ai seulement suggéré son nom, affirmait-elle pourtant en 2008. Je suis extrêmement prudente quand ça touche à la distribution, parce que c’est toujours la vision du réalisateur qui doit primer. Mais quand j’ai lu le script, c’est Kim que j’ai vue. Elle a quelque chose de très rare chez les actrices de sa génération, une force incroyable, doublée d’une vulnérabilité à vous briser le cœur. Kim est absolument éblouissante dans ce film. » Nous confirmons.
« Loin de la terre brûlée », drame américain de Guillermo Arriaga (2009), avec Charlize Theron, Kim Basinger, Jennifer Lawrence, Joaquim de Almeida… (1h50).
DIVERTISSEMENT. Tournez méninges !
« 100 % logique : la réponse est sous vos yeux », à 21h10 sur France 2. C’est l’heure du grand retour pour le jeu de déduction de Cyril Féraud sur la Deux. L’animateur revient ce samedi avec un nouveau numéro de « 100 % logique », son divertissement à succès proposant de réfléchir tout en s’amusant.
Le principe reste inchangé : les 100 membres du public de l’émission répondent à une série de questions d’observation, classées de la plus simple à la plus compliquée. Disposant chacun de 1 000 euros au départ, les participants voient, quand ils sont éliminés, leur pactole venir grossir la cagnotte commune que tente de décrocher en fin d’émission le meilleur d’entre eux.
Pour ne pas perdre le téléspectateur durant les 2h15 que dure le programme, Cyril Féraud veille à multiplier les échanges légers avec les membres du public ou les happenings en plateau. Sans oublier les personnalités invitées à jouer ce samedi : Nicole Ferroni, Damien Thévenot et Jeanfi Janssens. Comme toujours, bonne humeur et réflexion sont au rendez-vous. Attention toutefois à garder de la lucidité pour la fin de partie où sont posées les questions les plus difficiles.
« 100% logique : la réponse est sous vos yeux », divertissement français inédit présenté par Cyril Féraud (2h15).
MAGAZINE. Paradisiaque Guyane
« Échappées belles : Guyane, un nouvel Éden », à 21 heures sur France 5. Bien moins connue que la Martinique, la Réunion ou la Guadeloupe, la Guyane est un trésor qui ne demande qu’à être découvert. Elle est presqu’aussi grande que le Portugal et ses 8 millions d’hectares sont à 95 % recouverts par la forêt amazonienne, avec souvent des paysages d’une beauté à couper le souffle. Son nom signifie « terre d’eau abondante » et elle s’est imposée comme l’un des indispensables poumons du monde avec ses réserves d’eau douce et d’oxygène.
Ce soir, Sabine Quindou nous propose un voyage extraordinaire à la rencontre d’une population particulièrement métissée et plurielle très attachée à ses terres. De Cayenne, « le petit Manhattan », à l’incroyable forêt amazonienne et passant par Roura, magnifique petit village au bord du fleuve Oyak, on en prend plein les yeux ! Et les papilles aussi. La Guyane regorge de pépites à déguster, ses plats à base de poisson, mais aussi son chocolat d’excellence. Dépaysement assuré.
« Échappées belles : Guyane, un nouvel Éden », magazine français inédit de Franck Poirier, présenté par Sabine Quindou (1h30).
DOCUMENTAIRE. Plein de trucs sur les Étrusques
« Les Étrusques : une civilisation mystérieuse de Méditerranée », à 20h50 sur Arte. La civilisation des Étrusques a rayonné sur la mer Méditerranée du IXe siècle au Ier siècle avant notre ère. Depuis 2018, des fouilles réalisées sur le site de Lamajone, à Aléria en Corse, ont permis la découverte d’un tombeau aristocratique et d’un corps de femme. Grâce à ce travail archéologique, de nouvelles connaissances nous sont transmises sur cette civilisation antérieure à l’arrivée des Romains : sa naissance, son essor, favorisé notamment par une situation géographique de premier plan, mais aussi son déclin.
Le documentaire développe la vie de cette civilisation en s’appuyant sur les moments clés. Les témoignages des spécialistes sont captivants. La situation géographique nous donne accès à de très beaux paysages qui permettent de découvrir cet impressionnant passé et les objets archéologiques qui vont avec.
« Les Étrusques : une civilisation mystérieuse de Méditerranée », documentaire français (2022) d’Alexis de Favitski (1h20).
COMÉDIE DRAMATIQUE. Conquis par ce Sarko
« La Conquête », à 22h45 sur LCP. Dans sa trépidante carrière, Nicolas Sarkozy ne sera pas seulement parti à la conquête du pouvoir mais aussi, par procuration, à celle du Festival de Cannes. Le 18 mai 2011, en effet, « la Conquête », de Xavier Durringer, défrayait la chronique. Pour la première fois de l’histoire du cinéma, un biopic était tourné sur un président en exercice.
Denis Podalydès incarnait Nicolas Sarkozy, entouré de Florence Pernel (Cécilia Sarkozy), Samuel Labarthe (Dominique de Villepin) et Bernard Lecoq (impeccable en Jacques Chirac). Mais c’est évidemment sur la performance du sociétaire de la Comédie-Française qu’était braquée l’attention générale.
Podalydès, qui ouvre le ban en peignoir, dans la peau d’un Sarkozy à quelques heures d’être élu mais désemparé par la disparition de Cécilia, s’est « caméléonisé » pour ce rôle singulier. Gestuelle, diction, intonation : il est plus vrai que nature. Sur le strict plan de la performance d’acteur, on vote pour lui.
« La Conquête », comédie dramatique française de Xavier Durringer (2011), avec Denis Podalydès, Florence Pernel, Bernard Lecoq… (1h45).
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.