Projet afrobeat : un concert en aboutissement à Blois

Initié il y a un peu plus de deux ans, victime des stop-and-go à répétition depuis le début de la pandémie, le projet de concert afrobeat réunissant le groupe tourangeau Jumbo System et environ 130 élèves des différents orchestres, chœurs et ateliers du conservatoire de Blois a enfin trouvé son aboutissement avec les deux concerts proposés dimanche à la halle aux grains.
Regroupant les orchestres, chœurs et ateliers musiques actuelles du conservatoire, ce projet, animé par le désir de découvrir un nouvel horizon musical et un nouveau répertoire, se voulait transversal. C’est une spécificité et une force du conservatoire, comme l’a rappelé Mickaël Boisset, directeur administration générale, qui représentait Clément Guillot, directeur du conservatoire.
Impossible de résister au rythme et à l’énergie de cette musique à danser, populaire en Afrique, mélange de jazz, funk et musiques traditionnelles comme en a témoigné le public en battant la mesure des mains. Les élèves du conservatoire ne cachaient pas leur bonheur de pouvoir se produire à nouveau devant un public comme Marianne, 10 ans, qui joue de la contrebasse depuis 5 ans déjà. C’est en accompagnant son frère à un cours d’éveil musical qu’elle a découvert l’instrument. Elle a « aussitôt adoré le son et la manière de jouer » et même si « bien sûr, c’est dur au début, c’est surtout de la joie ».
De nouveaux horizons Et ce n’est pas son amie Mathilde, 11 ans, qui s’est mise à la contrebasse il y a 5 ans aussi à l’occasion des portes ouvertes du conservatoire, qui la contredira. Avec cet instrument, elle peut en effet « tout faire, du grave aux aigus ».
Tous sont intarissables sur les bénéfices d’un tel concert réunissant différents styles musicaux : pour les enseignants comme Floriane Hanrot et Dominique Voisin, « ce n’est rien que du bonheur », pour les élèves c’est découvrir de nouveaux horizons et se connaître mieux mutuellement.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.